Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Autres activités scientifiques

Photo de l'individu ou de l'événement
30 septembre 2017
Excursion de la rentrée
 
Grosse Île : escale vers l'Amérique
Comité étudiant du CIEQ-Laval
La traditionnelle excursion de la rentrée se déroulera le samedi 30 septembre prochain, beau temps, mauvais temps (prévoyez des vêtements appropriés selon la température et un lunch froid - aucune nourriture ne sera disponible sur place). 


HORAIRE DE LA JOURNÉE

9h15: Rendez-vous à la marina de Berthier-sur-Mer - un covoiturage sera organisé par le Comité étudiant pour s’y rendre

9h45-10h30:  Croisière en direction de la Grosse-Île (Croisières AML)

10h30-16h15: Visite de l’île comprenant:
- Une visite animée par un guide de Parcs Canada
- Diverses interventions de membres du CIEQ sur des thèmes tels que l’histoire du crime, l’histoire des femmes, l’histoire de l’immigration, l’histoire du travail, l’histoire maritime et militaire, notamment par Marc St-Hilaire, Claude Bellavance, Donald Fyson, Michel Thévenin, Mathieu Houle-Courcelles, Marie-Hélène Vallée (ancienne doctorante du CIEQ)
- Une période d’échanges sur le thème: Regards historiens sur l’animation et l’interprétation des sites historiques: enjeux, défis et possibilités

16h15-17h: Croisière de retour vers Berthier-sur-Mer


COÛTS

Membre du CIEQ: 35$

Non-membre du CIEQ (bienvenue aux familles!): 62$ taxes incluses (adultes) et 35$ taxes incluses (enfants de 6 à 12 ans)  

* * *
Afin de réserver votre place, le coût de l’excursion doit être payé avant la tenue de l’activité, lors de l’inscription, en argent comptant auprès de Mélanie Lanouette, la coordonnatrice du Centre (membres du CIEQ-Laval) ou de Rollande Morissette (CIEQ-UQTR).
S’il ne vous est pas possible de payer votre contribution avant l’activité, nous vous prions de contacter la coordonnatrice, autrement, nous ne pourrons vous réserver votre place. - S.V.P. Le respect de votre engagement sera grandement apprécié par les organisateurs. 


INSCRIPTION

L’inscription est obligatoire et doit être faite d’ici le 15 septembre, à midi, auprès de la coordination (coordination@cieq.ulaval.ca). Lors de votre inscription, veuillez mentionner:
- Le ou les noms des personnes participant à l’excursion et les coûts associés
- Vos besoins en matière de covoiturage ou le nombre de places disponibles que vous avez à offrir dans votre voiture (cela nous aidera à organiser le covoiturage vers Berthier-sur-Mer) 


Évidemment, n’oubliez pas de faire votre dépôt afin de réserver votre place!!! 


Au plaisir de vous compter nombreuses et nombreux parmi nous le 30 septembre prochain!
 
Le Comité étudiant du CIEQ-Laval
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Table ronde à l'occasion du 25e anniversaire de la revue Francophonies d'Amérique, organisée en partenariat avec la CEFAN et le CIEQ
23 février 2017
Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, local 5242
 
Politique et identités dans les francophonies canadiennes : défis et enjeux
Stéphanie Chouinard, Martin Normand, Martin Pâquet, Marc St-Hilaire et Mathieu Wade
Hier comme aujourd’hui, l’appartenance est au coeur du politique dans les francophonies canadiennes, que l’on pense aux débats en Acadie de l’Atlantique, au Québec, en Ontario français et dans les communautés francophones de l’Ouest. Quels sont les défis et les enjeux rencontrés dans ces francophonies? Quelles sont les perspectives d’avenir? Telles sont quelques-unes des questions qui seront traitées à cette table ronde coorganisée dans le cadre des festivités du 25e anniversaire de la revue Francophonies d’Amérique.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous!
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
20-21 octobre 2016
 
Excursion de la rentrée «Montréal : 375 ans d’histoire»
Comité étudiant du CIEQ-Laval
Au fil des années, le comité étudiant du CIEQ a mené de nombreuses excursions en région. Celles-ci ont eu pour but de familiariser les membres du centre de recherche avec la géographie et l’histoire de ces régions, tout en permettant à ses membres de partager leurs recherches. Nous proposons donc une nouvelle excursion, cette fois-ci à Montréal le jeudi et le vendredi 20-21 octobre 2016, examinant son occupation depuis sa fondation en 1642 jusqu’à nos jours. Cette activité est intitulée « Montréal : 375 ans d’histoire ». Elle a pour but premier de nous permettre de visiter des lieux iconiques de l’histoire de la ville, ainsi que des collections historiques importantes. Voici donc le programme détaillé du voyage :
 
Jeudi
 
6h30 : Départ de Québec (entrée principale du pavillon Desjardins, près de l’arrêt d’autobus).
 
9h30 : Arrivée à Montréal.
 
10h00 : Visite guidée du Musée Stewart et de ses coulisses animée par Louis Lalancette, étudiant du CIEQ.
 
12h : Dîner
 
13h00 : Visite à travers l’histoire et le patrimoine bâti du boulevard St-Laurent, animée par une guide de l’organisme L’Autre Montréal.
 
16h00 : Fin de la visite, temps libre et souper au restaurant.

 
Vendredi
 
9h30 : Visite du Château Ramezay et du Champ de Mars
 
12h00 : Dîner.
 
13h00 : Visite de la prison Pied-du-Courant (prison des Patriotes de 1837-1838).
 
16h00 : Retour à Québec.
 
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
6 mai 2016
 
Le Québec souterrain
Comité étudiant du CIEQ-Laval

Photos de l'excursion (sur Facebook) 

Photo de l'individu ou de l'événement
Programme
  
Excursion de la rentrée
21-23 août 2015
 
De couloir de guerre à carrefour international
Comité étudiant du CIEQ-Laval

Voir les photos de l'excursion (album Facebook) 

Cliquer sur l'icône «album» ci-dessus pour voir les photos de l'excursion


Au fil des années, le Comité étudiant du CIEQ a mené de nombreuses excursions en région. Celles-ci ont eu pour but de familiariser les membres du centre de recherche avec la géographie et l’histoire de ces régions, tout en permettant à ses membres de partager leurs recherches. Nous proposons donc une nouvelle excursion, cette fois-ci sur l’axe de la rivière Richelieu et du lac Champlain, examinant son occupation civile et militaire, du Régime français jusqu’à nos jours.

Cette activité, intitulée « De couloir de guerre à carrefour international », a pour but premier de nous permettre de visiter le chapelet de forts français entre Chambly et le lac George (dans l’état de New York). Par la même occasion, nous aborderons des sujets divers tels que les seigneuries françaises de la région, la patrimonialisation des forts visités, les échanges commerciaux, l’établissement du chemin de fer, les mouvements démographiques et autres sujets que pourront nous proposer les participants.

Nous envisageons six lieux principaux à visiter, dont trois au Québec et trois dans l’état de New York : le fort Chambly, les vestiges du fort Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), le fort Lennox (l’ancien fort de l’Île-aux-Noix), le fort Saint-Frédéric (Crown Point), le fort Carillon (Ticonderoga) et enfin, le fort William-Henry (Lake George), le tout entre le 21 et 23 août 2015.

Puisque tous ces forts sont aujourd’hui des lieux patrimoniaux, nous proposons de collaborer avec les organismes responsables afin de créer une occasion d’échanges et de liaison et d’offrir aux participants de se familiariser avec la conservation et la mise en valeur du patrimoine. Le fort Ticonderoga (Carillon) en particulier possède un centre de recherche et s’enorgueillit de ses relations avec les historiens américains. Nous croyons que l’excursion sera l’occasion parfaite de créer de nouveaux réseaux professionnels entre les membres du CIEQ et ces lieux historiques tant canadiens qu’américains.
Bref, nous sommes convaincus que ce voyage servira non seulement d’occasion de découverte pour les membres du CIEQ, mais également de création et de diffusion conforme à la vocation du centre.

Le Centre contribuera aux frais de l’excursion, mais pas dans leur totalité et une contribution sera demandée aux participants. Donc, avant d’aller plus loin dans l’organisation du voyage, nous vous saurions gré de nous indiquer votre intérêt à participer à cette excursion. Ceux qui le souhaitent peuvent également nous soumettre une proposition pour une courte présentation de 10 à 15 minutes sur un sujet en lien avec le corridor de la rivière Richelieu et du lac Champlain. SVP, veuillez répondre d’ici le 19 mars 2015.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer par courriel avec Joseph Gagné (joseph.gagne.1@ulaval.ca) ou Marie-Claude Dionne (marie-claude.dionne.4@ulaval.ca)

Au plaisir de vous y voir nombreux!
Le comité étudiant du CIEQ
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Pour s'inscrire
110,2 Ko
Présentation
79,7 Ko
 
11-15 mai 2015
 
École d'été du CIQSS: Analyse des micro-données des recensements historiques canadiens
Danielle Gauvreau, France Normand, Claude Bellavance, Marc St-Hilaire et Hélène Vézina

http://www.ciqss.umontreal.ca/fr/ecoleEte.html 

Ce module d’une durée de cinq jours vise à former des utilisatrices et utilisateurs des micro-données des recensements historiques canadiens aux caractéristiques de ces données et à leur potentiel analytique. Par données des recensements historiques, on entend tout autant les fichiers numériques des recensements déjà accessibles au public, y compris les données nominatives pouvant servir à des jumelages avec d’autres sources (jusqu’en 1911), que les échantillons de données confidentielles construits par l’Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle (IRCS : recensements de 1921 à 1951) ou rendus accessibles par Statistique Canada (à partir de 1971) dans les centres de données de recherche comme le CIQSS. La formation couvre des sujets tels le contenu des recensements, l’évolution des variables dans le temps, la dimension géographique du recensement, le contexte plus large –politique, scientifique, culturel- dans lequel sont produits les recensements, les méthodes d’échantillonnage à l’origine des fichiers disponibles, le jumelage avec d’autres sources et les techniques de base de l’exploitation des données de recensements. À la fin de cette formation, les participants devraient être en mesure de :

1.définir les contours d’un projet de recherche s’appuyant sur l’utilisation des recensements historiques, par exemple dans le cadre d’un projet de maîtrise ou de doctorat, ou d’une demande de subvention;

2.développer une approche méthodologique appropriée pour répondre à leurs questions de recherche, tout en respectant les limites et les problèmes particuliers posés par les données;

3.exécuter des analyses statistiques de base, être en mesure d’en interpréter les résultats et formuler des conclusions appropriées fondées sur ces résultats.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche
1,6 Mo
Programme
781,1 Ko
Visionner l'album
Excursion de la rentrée
13 septembre 2014
 
Sur la trace des Anciens Canadiens : La Côte-du-Sud à l’heure des seigneuries, de l’industrialisation et du développement régional
Comité étudiant du CIEQ-Laval
Avec des interventions de :
Alexandre Dumas, étudiant au doctorat en histoire, U. McGill ;
Yves Guillet, auteur de La Pointe de Saint-Vallier – une histoire de 300 ans  ;
Claude La Charité, professeur, Département des lettres et humanités, UQAR ;
Mathieu Lévesque-Dupéré, étudiant à la maîtrise en histoire, U. Sherbrooke ;
Michel Morissette, étudiant au doctorat en histoire, U. Sherbrooke / U. Laval ;
Étienne Rivard, coordonnateur du CIEQ-Laval ;
Renée Sénéchal-Huot, étudiante à la maîtrise en sc. géographiques, U. Laval
et
Marc St-Hilaire, professeur, Département de géographie, U. Laval.

Point de départ: Lieu historique national du Canada AC Davie à 9 h,
au 6210, rue Saint-Laurent, Lévis.

Télécharger l'affiche ci-dessus pour plus de détails sur le parcours de l'excursion.

Inscription obligatoire: vous avez jusqu’au lundi 8 septembre 2014 pour vous inscrire à l’adresse: secretariat@cieq.ulaval.ca.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
818,6 Ko
Visionner l'album
 
Excursion de la rentrée
21 septembre 2013
 
Au rythme de l'eau, de la foi et de la terre. Les seigneuries de la rive-sud de Nicolet à Saint-Nicolas
Comité étudiant du CIEQ-Laval
Riche d'une histoire de plus de 350 ans, la région de Lotbinière s'est, pendant longtemps, développée au rythme des marées et des récoltes.  À l'occasion de la rentrée, le comité étudiant du CIÉQ vous invite à vous laisser charmer par la beauté des paysages de cette région et à découvrir l'importance du fleuve, du régime seigneurial et des institutions religieuses dans son développement.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
1,7 Mo
  
Excursion hivernal
23 février 2013
 
Randonnée en raquettes
à la Forêt Montmorency
Présenté par le
Comité étudiant du CIEQ-Laval
Cette année encore, le comité étudiant se fait un plaisir de vous inviter pour une excursion hivernale. Sortez vos raquettes, car ce samedi 23 février, la forêt Montmorency nous accueille pour une balade dans ses sentiers enneigés, le tout suivi d'un souper fondu bien mérité! Durant la randonnée en raquettes, plusieurs interventions scientifiques de circonstances agrémenteront notre trajet. Le programme complet de ces interventions vous sera envoyé dans les prochaines semaines. Voici tout de même un aperçu de ce que nous vous réservons :

Alex Tremblay, étudiant à la maîtrise en histoire :
« La raquette : un divertissement bourgeois aux origines amérindiennes »

Matthew Hatvany, professeur de géographie :
« Les origines du parc des Laurentides » (titre temporaire)

Alexandre Guay-Picard, étudiant à la maîtrise en sciences forestières :
« La forêt Montmorency: un modèle d'aménagement forestier avant-gardiste. »

Marc-Saint-Hilaire, professeur de géographie :
« Bûcher pour survivre, bûcher pour vivre, bûcher pour s’enrichir :
la forêt comme moyen d’existence dans le Québec des 19e et 20e siècles »
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Présentation de l'excursion
44,0 Ko
  
Dans le cadre du 18e Colloque étudiant du CIEQ
4 mai 2012
Excursion géohistorique dans la région de Portneuf
 
La nordicité et son influence sur les sciences naturelles au XIXe siècle. Excursion géohistorique dans la région de Portneuf
Présenté par
Charles Nadeau et le Comité étudiant du CIEQ-Laval
Localisée à moins de 25 km à l’ouest de la ville de Québec, la région de Portneuf est constituée d’une mosaïque de paysages qui s’étend d’est en ouest sur 58 km et du nord au sud sur 91 km. Délimitée par la rive nord du littoral, un plateau intermédiaire sillonné des vallées des rivières Jacques-Cartier, Portneuf et Sainte-Anne vient s’enclaver entre les terres propices à l’agriculture des basses-terres du Saint- Laurent et les massifs de granit précambrien du bouclier-canadien. La région de Portneuf, dont les frontières méridionales se confondent aux limites nordiques de l’agriculture, est caractérisée par la présence de nombreuses barrières physiques, par la discontinuité de ses noyaux de peuplement et par l’absence d’un principe directeur.
Se voyant confier la cure de Portneuf en 1862, le prêtre et homme de science Léon Provancher s’engage résolument dans le développement socio-économique de cette région. En plus d’être à la tête d’une organisation tentant de doter sa municipalité d’un couvent et d’un pensionnat pour jeunes filles, il établit une pépinière d’arbres fruitiers destinée à informer les cultivateurs sur ce type de culture. Ses recherches répondent à des préoccupations utilitaires immédiates. Ses travaux fournissent des réponses aux nécessités découlant de la nordicité, des particularités géographiques et de la trame socio-économique de sa région. La nordicité apparaît ainsi comme un déterminant d’une pensée scientifique distinctive dont l’objectif manifeste est de pallier aux carences imposées par un environnement adverse, et ce avec l’intention ferme d’améliorer la qualité de vie des habitants et de réduire leur dépendance aux produits provenant d’ailleurs.
Cette excursion offre une opportunité d’observer, sur un transect de 60 km entre Neuville et Rivière-à-Pierre, de nombreux témoignages du caractère nordique, des barrières physiques et de la discontinuité des noyaux de peuplement qui sont venus moduler le développement socio-économique de la région. Ultimement, le contexte de civilisation qui en résulte vient influencer la manière dont Provancher se situe lui-même ainsi que ses théories sur l’utilité et le progrès, c’est-à-dire, la manière dont il comprend sa propre science et sa tâche principale.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Excursion de la rentrée 2011
28 octobre 2011 à 13 h 30
Québec
 
Excursion au cœur du quartier
Saint-Sauveur de Québec
Présenté par le
Comité étudiant du CIEQ-Laval
Le Comité étudiant du CIEQ-Laval a le plaisir de vous inviter à une après-midi d’excursion qui aura lieu à Québec, et plus précisément au cœur du quartier Saint-Sauveur. Au cours de cette excursion, une marche le long de la rue Saint-Vallier Ouest sera animée de courtes conférences données par des chercheurs, des étudiants et par une membre du personnel sur des lieux clés du quartier, mettant en lumière l’histoire de Saint-Sauveur, tels que le cimetière Saint-Charles, l’Hôtel-Dieu, le jardin communautaire ou encore l’ancienne station de police. Le parcours se clôturera par un 5 à 7 convivial dans la taverne Jos Dion.

Nous vous attendons donc le vendredi 28 Octobre à 13h15 à l’entrée du cimetière Saint-Charles (coin Saint-Vallier Ouest et de l’avenue du Pont Scott), point de départ de notre parcours.
Pour en savoir plus...
Image colonne de droite

Apprivoiser le territoire

Le CIEQ organise au Québec
et à l’extérieur des excursions qui contribuent à l’élargissement de la formation scientifique
et au dialogue interdisciplinaire. Elles sont planifiées autour
des terrains d’enquête des étudiants, des chercheurs
du Centre ou de chercheurs invités. Elles renforcent l’intégration des étudiants à
la communauté scientifique.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2017