Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Cheminements-conférences

Photo de l'individu ou de l'événement
Ouvrage intégral
3,2 Mo
  
Between Tradition and Modernity: Hongkong Bank Building in Hong Kong and Shanghai, 1870-1940
Iain S. Black
Sainte-Foy, CIEQ (coll. «Cheminements-Conférences»), 2001, 18 p.
En mars 2001, le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval, composante du Centre interuniversitaire d'études québécoises, était l'hôte du Dr Iain S. Black, du King's College, University of London.

Spécialiste de géographie historique, le Dr Black s'intéresse à l'histoire bancaire de la Cité de Londres et de l'Empire britanique aux XIXe et XXe siècles, qu'il aborde sous l'angle des rapports entre finance et architecture.

Ce texte donne un aperçu de ses travaux. Et comme ils rejoignent les préoccupations de plusieurs chercheurs du Centre, spécialisés en histoire économique et culturelle, nous en avons fait un terrain d'échanges sur la place du Québec dans la construction du Québec au XIXe siècle.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Ouvrage intégral
249,9 Ko
  
Le Bas-Canada : une histoire mouvante : du conservatisme atavique à la rationalité limitée
Jean-Pierre Wallot
Sainte-Foy, CIEQ (coll. «Cheminements-Conférences»), 2000, 18 p.
Jean-Pierre Wallot est historien, spécialiste d'histoire économique et sociale. Ex-archiviste national du Canada et membre de l'Institut d'études canadiennes, il est actuellement directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa.

En janvier 2000, il était le conférencier invité du Centre interuniversitaire d'études québécoises, où il présentait un bilan de ses réflexions et de ses recherches sur le Bas-Canada. Nous sommes heureux de reproduire ici cet exposé dans ce numéro spécial de Cheminements-Conférences.

Ce petit recueil devrait convaincre de la richesse et de tout l'intérêt d'une réflexion historienne, trop rare encore, sur le temps.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Ouvrage intégral
718,9 Ko
  
Quatre essais sur Temps et culture : actes du Séminaire international Temps et culture
Hubert Watelet (dir.)
Sainte-Foy, CIEQ (coll. «Cheminements-Conférences»), 2000, 38 p.
Avec des textes de Chad Gaffield, Benoît Garnot, Douglas Hay et Paul Servais, ce Cheminements-Conférences propose une ouverture pragmatique à la complexité et à la multiplicité des manières de voir ou de vivre les relations entre le temps et la culture.

Il comprend quatre approches historiques fort différentes, car elles sont fonction de domaines de prédilection des auteurs. La question du temps apparaît ainsi, successivement, dans la culture matérielle, la culture juridique, celle de l'État et de la société face à la criminalité et la violence, et dans l'enseignement de niveau primaire. Et cela, dans quatre milieux, quatre espaces très différents également, bien entendu: en Belgique, en Angleterre, en France et au Canada.

Ce petit recueil devrait convaincre de la richesse et de tout l'intérêt d'une réflexion historienne, trop rare encore, sur le temps.

Hubert Watelet est professeur émérite de l'Université d'Ottawa.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
1,7 Mo
  
L’observation quantitative du fait religieux : les approches sérielles et les comportements « dissonants »
Bernard Delpal
Sainte-Foy, CIEQ (coll. «Cheminements-Conférences»), 1999, 6 p.
Bernard Delpal est historien, professeur à l'Université de Lyon. Membre de l'Institut d'Histoire du Christianisme, il est aussi directeur de recherche au C.N.R.S.

En avril 1998, il était l'invité du Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval, composante du Centre interuniversitaire d'études québécoises, lequel associe également l'Université du Québec à Trois-Rivières, pour une session de travail intensive sur le projet « Paroisse ».

En plus de participer aux activités régulières du Centre, Bernard Delpal a présenté un exposé sur un aspect particulier de ses travaux. Nous sommes honorés d'en faire état dans ces pages.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Ouvrage intégral
6,2 Mo
  
Consumption Stories: Customer Purchases of Alcohol at an Upper Canadian Country Store in 1808-1809 and 1828-1829
Douglas McCalla
Sainte-Foy, CIEQ (coll. «Cheminements-Conférences»), 1999, 6 p.
Douglas McCalla est historien, spécialiste d'histoire économique. Professeur à la Trent University (Peterborough, Ontario), il a signé plusieurs articles et ouvrages sur le XIXe siècle canadien et ontarien.

En avril 1998, il était invité à participer au Séminaire International du Centre interuniversitaire d'études québécoises, qui associe également l'Université du Québec à Trois-Rivières. Placé sous le thème « Perspectives », ce Séminaire a bénéficié de la collaboration des Archives nationales du Québec. Nous sommes heureux de reproduire ici l'exposé du professeur McCalla dans ce numéro de Cheminements-Conférences.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Ouvrage intégral
3,3 Mo
  
From Pentagoet to the Old Canada Road: Finding and Delimiting Habitations of Downeast Maine
Alaric Faulkner
Sainte-Foy, CIEQ (coll. «Cheminements-Conférences»), 1999, 12 p.
Alaric Faulkner est archéologue à la University of Maine (U.S.A.). Spécialiste d'archéologie historique, il est reconnu pour ses travaux sur l'Acadie et sur l'Amérique coloniale.

En avril 1998, il était invité à participer au Séminaire International du Centre interuniversitaire d'études québécoises, qui associe également l'Université du Québec à Trois-Rivières. Placé sous le thème « Perspectives », ce Séminaire a bénéficié de la collaboration des Archives nationales du Québec. Nous sommes heureux de reproduire son exposé dans ce numéro de Cheminements-Conférences.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Ouvrage complet
462,2 Ko
  
"L’Union fait la force, aidons-nous les uns les autres": Towards a Historical Geography of Fraternal Associations in Loir-et-Cher, France, 1815-1914
Alan R.H. Baker
Sainte-Foy, CIEQ (coll. «Cheminements-Conférences»), 1998, 7 p.
Alan R. H. Baker est spécialiste de géographie historique et de la France rurale. Il a signé et cosigné plusieurs ouvrages et articles à caractère épistémologique et méthodologique.

En avril 1997, il était l'invité du Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval, composante du Centre interuniversitaire d'études québécoises qui associe également le Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières. En plus de participer aux activités régulières du Centre, Alan Baker a présenté un aspect de ses travaux sur le Loir-et-Cher. Nous sommes honorés d'en faire état dans ces pages, qui inaugurent aussi la Collection Cheminements-Conférences.
Pour en savoir plus...
Image colonne de droite

Immortaliser le moment

La collection « Cheminements-Conférence s» se veut un hommage aux collègues qui,
à l'occasion d'une conférence, d'un séminaire ou d'un atelier scientifique, ont contribué à la vie intellectuelle du Centre.

Elle s'ouvre à toutes les disciplines et réunit les textes des invités de marque du CIEQ. Les ouvrages sont disponible dans leur version intégrale sur
le site du CIEQ.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2017