Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Prix et distinctions

Photo de l'individu ou de l'événement
2017
 
Le CIEQ obtient le renouvellement de sa subvention du FRQSC
Le Centre interuniversitaire d’études québécoises de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu, en 2017, le renouvellement de sa subvention du Fonds de recherche du Québec, une importante aide financière d’un peu plus de 1,6 M$ pour les six prochaines années, ce qui lui permettra de consolider et de développer de grands projets.

En plus de l’Atlas historique du Québec ou encore d’Espace CIEQ, le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) pourra poursuivre sa participation à d’importants projets collectifs comme l’Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec (1621-1965).

En raison de l’excellence de sa candidature, le CIEQ s’est classé au troisième rang parmi les 21 candidatures déposées au FRQSC pour la subvention FRQSC-Regroupements stratégiques. L’objectif principal de ce programme est de renforcer des créneaux d’excellence en recherche ayant des retombées potentielles importantes pour le Québec sur les plans scientifique, culturel, social et économique.

Fondé en 1993, le CIEQ est formé de deux constituantes: le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l’Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d’études québécoises de l’Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l’appui de ces deux universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC).

Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s’inscrivent dans trois grands axes de recherche : les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, et la culture québécoise (diversité, échanges et transmission).
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Octobre 2017
 
L'ouvrage Sports et loisirs de Laurent Turcot remporte le Prix du meilleur document sportif
Laurent Turcot
Toutes nos félicitations à Laurent Turcot pour son livre Sports et loisirs. Une histoire des origines à nos jours (Folio, 2016), qui a remporté le Prix du meilleur document sportif de l'année 2017 et premier québécois à recevoir un prix de l'Association des écrivains sportifs, doté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2017-2019
 
Maude Flamand-Hubert se mérite une prestigieuse bourse postdoctorale « Banting », décernée par le CRSH pour financer son stage postdoctoral. Elle a aussi été récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier du CRSH pour son doctorat ainsi que de la médaille d’or du Gouverneur général pour ses études de maîtrise.
Maude Flamand-Hubert
Une prestigieuse bourse postdoctorale Banting décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) vient tout juste d’être attribuée à Mme Maude Flamand-Hubert pour financer son stage postdoctoral qu’elle commencera l’automne prochain sous la direction du professeur Stéphane Castonguay, Département des sciences humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce programme d’excellence permet d’attirer des chercheurs postdoctoraux de premier ordre dans le but de les faire participer à l’essor social, scientifique et économique du pays.

Le financement de 140 000$ sur deux ans que s’est vu octroyer la stagiaire lui permettra de mettre en place son projet de recherche intitulé «Petites forêts privées et grand domaine public (1840-1930). Du régional au national: quelle histoire pour les forêts québécoises?». Ce projet a pour objectif de produire une synthèse historique de la forêt québécoise et vise à mieux comprendre le rôle de l’exploitation des petites forêts privées dans l’histoire du Canada, qui reste encore relativement méconnu. En suivant le parcours de six régions québécoises de 1840-1930, soit l’Outaouais, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les Cantons-de-l’Est, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, Mme Flammand-Hubert sera en mesure de comparer les différentes modes d’appropriation et d’exploitation de la ressource forestière à travers le temps et l’espace.

Par le passé, Mme Flamand-Hubert a déjà collaboré à plusieurs occasions avec M. Castonguay, notamment dans le cadre des activités du Network in Canadian History and Environment (NiCHE) et de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

Mme Flamand-Hubert détient un doctorat en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski effectué en cotutelle avec l’Université de Paris-IV Sorbonne en histoire moderne et contemporaine. Outre la présente bourse Banting, elle a été récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier du CRSH pour son doctorat ainsi que de la médaille d’or du Gouverneur général pour ses études de maîtrise.

Pour le Doyen de la recherche et de la création, M. Sébastien Charles,«c’est un honneur, pour l’UQTR, d’obtenir cette année encore une bourse postdoctorale Banting¸
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2017-2018
 
Nathalie Ricard, étudiante en études québécoises, s'est méritée la bourse d'excellence pour son projet de thèse "Crimes graves et haute justice : la Cour du banc du Roi de Montréal (1945-1964)" de la Fondation UQTR.
Nathalie Ricard
Nathalie Ricard, étudiante en études québécoises, s'est méritée la bourse d'excellence pour son projet de thèse "Crimes graves et haute justice : la Cour du banc du Roi de Montréal (1945-1964)" de la Fondation UQTR, d'une valeur de 4 000 $
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2017-2018
 
Sarah Lapré, s'est méritée la bourse de mérite de fin d'études du CIEQ
Sarah Lapré
Sarah Lapré, étudiante en études québécoises, sous la direction de Lucia Ferretti, s'est méritée la bourse de mérite de fin d'études du CIEQ, d'une valeur de 1 000 $
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2017-2018
 
Sarah Lapré, étudiante en études québécoises, s'est méritée la bourse d'études supérieures Michel-et-Claire-de-La-Durantaye
Sarah Lapré
Sarah Lapré, étudiante en études québécoises, sous la direction de Lucia Ferretti, s'est méritée la bourse d'études supérieures Michel-et-Claire-De-La-Durantaye, d'une valeur de 1 000 $
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2017-2018
 
Élyse Marchand, s'est méritée la bourse d'excellence 2e cycle en études québécoises, de la Fondation UQTR
Élyse Marchand
Élyse Marchand, s'est méritée la bourse d'excellence 2e cycle en études québécoises, de la Fondation UQTR, d'une valeur de 2 000 $
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2017-2018
 
Julie Bérubé, s'est méritée la bourse d'excellence Gilles-de-La-Fontaine, de la Fondation UQTR
Julie Bérubé
Julie Bérubé, s'est méritée la bourse d'excellence Gilles-de-La-Fontaine, de la Fondation UQTR, d'une valeur de 5 000 $
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Août 2017
 
Martin Pâquet nommé membre associé à l’Institut L. R. Wilson de l’Université McMaster
Martin Pâquet
Martin Pâquet, professeur au Département des sciences historiques de l'Université et chercheur régulier du CIEQ, a été nommé membre associé – fellow – à l’Institut L. R. Wilson de l’Université McMaster en reconnaissance des nouvelles idées et perspectives qu’il a apportées à l’étude de l'histoire canadienne.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Printemps 2017
 
Plusieurs étudiants du CIEQ se méritent des prix et des bourses qui soulignent l'excellence de leur projet de mémoire ou de thèse
Photo de l'individu ou de l'événement
4 mai 2017
 
Prix Courville-Séguin décerné à Catherine Béland-Fortier
Catherine Béland-Fortier
Nous sommes heureux de vous annoncer que Mme Catherine Béland-Fortier, candidate à la maîtrise en études québécoises à l’UQTR, est la lauréate 2017 du Prix Courville-Séguin pour sa communication : «Le salon de la race». Le concept de race dans les débats de l’Assemblée législative du Canada-Uni et du Québec (1841-1940).

Le Prix Courville-Séguin, instauré dans le cadre du colloque étudiant de mai 2010, est décerné à l’auteur(e) de la meilleure communication au colloque étudiant du CIEQ et qu’il vise à souligner l’importance qu’accorde le Centre, depuis ses tout premiers débuts, à la relève en études québécoises, à l’excellence scientifique et à l’interdisciplinarité.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
3 mai 2017
 
Cynthia Aleman est lauréate d'une bourse de la Société québécoise des infrastructures (SQI), assortie d'un stage à la SQI pour l'été 2017
Cynthia Aleman
Cynthia Aleman est lauréate d'une bourse de la Société québécoise des infrastructures (SQI), d'une valeur de 3000$, assortie d'un stage à la SQI pour l'été 2017. La SQI attribue des bourses afin d'encourager les étudiants du programme d'architecture de l'Université Laval. Les récipiendaires de ces bourses se distinguent par leurs compétences professionnelles et leur intérêt à participer à des projets de grande envergure.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2 mai 2017
 
Joseph Gagné est finaliste pour le Prix Wilson en publication canadienne
Joseph Gagné
Joseph Gagné, doctorant au CIEQ, est finaliste pour le Prix Wilson en publication canadienne pour son livre Inconquis. Deux retraites françaises vers la Louisiane après 1760, publié aux éditions du Septentrion. Le prix sera remis lors du Congrès de la société historique du Canada le 28 mai 2017.
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/inconquis
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
26 avril 2017
 
Karim Chahine, étudiant du CIEQ, se mérite la bourse d'excellence Thérèse-Demers en histoire du Canada
Karim Chahine
Karim Chahine, étudiant du CIEQ, se mérite la bourse d'excellence Thérèse-Demers en histoire du Canada pour son projet de mémoire de maîtrise "Mille mots valent une image: poétique de l’histoire dans les grandes synthèses d’histoire nationale canadienne-française de 1845 à 1934" (sous la direction de Martin Pâquet).
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
26 avril 2017
 
Patricia Collerette, étudiante du CIEQ, se mérite la bourse d'excellence Jean-Marie-Fecteau en histoire
Patricia Collerette
Patricia Collerette, étudiante du CIEQ, se mérite la bourse d'excellence Jean-Marie-Fecteau en histoire pour son projet de mémoire de maîtrise "Le centre-ville, milieu de vie idéal pour les enfants? L’essor des parcs urbains à Québec de 1945 à 1980" (sous la direction d'Aline Charles et la codirection de Marc St-Hilaire).
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
7 avril 2017
 
Joseph Gagné est finaliste du concours "J'ai une histoire à raconter" du CRSH
Joseph Gagné
Joseph Gagné, doctorant au CIEQ sous la direction d'Alain Laberge, est finaliste du concours "J'ai une histoire à raconter" organisé en 2017 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Sa vidéo, intitulée "Voix de guerre", lui a valu un prix en argent de 3000$ ainsi qu'une participation à l’événement "J’ai une histoire à raconter", qui aura lieu du 27 mai au 2 juin à la Ryerson University, à Toronto, dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2017.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
21 mars 2017
 
Cathrine Davis, étudiante du CIEQ, se mérite la bourse Bourse du Révérend Dr. Bernard-J.-O’Connor (études en lien avec la numismatique)
Cathrine Davis
Cathrine Davis, étudiante du CIEQ, se mérite la bourse Bourse du Révérend Dr. Bernard-J.-O’Connor (études en lien avec la numismatique) pour ses recherches sur les "fabriques, foraines et fourrures: les sceaux de plomb comme témoins du marché du textile dans le monde atlantique du XVIIe-XVIIIe siècles" (sous la direction d’Alain Laberge).
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
15 décembre 2016
 
Louis-Pierre Beaudry se mérite le Prix Georges-Henri-Lévesque pour l'excellence de son mémoire de maîtrise.
Louis-Pierre Beaudry
Nous sommes heureux de vous annoncer que Monsieur Louis-Pierre Beaudry a remporté le Prix d'excellence Georges-Henri-Lévesque. Ce prix souligne l'excellence de son mémoire en sociologie, intitulé «Dans le bois: la sylviculture dans le parcours professionnel de travailleurs immigrants» (2015, dir.: Daniel Mercure; codir: Danièle Bélanger).
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2016
 
La bourse d'entrée au doctorat 2016 du CIEQ-Laval est décernée à Marie Zissis
Marie Zissis
Marie Zissis remporte la bourse d'entrée au doctorat 2016 du CIEQ-Laval d'une valeur totale de 2 500 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2016
 
La bourse d'entrée à la maîtrise 2016 du CIEQ-Laval est décernée à Isabelle Anouk Piché
Isabelle Anouk Piché
Isabelle Anouk Piché remporte la bourse d'entrée à la maîtrise 2016 du CIEQ-Laval d'une valeur totale de 1 500 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
novembre 2016
 
Andrée Dufour remporte le Prix des Fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation
Andrée Dufour

http://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4379 

Andrée Dufour remporte le Prix des Fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation (Canadian History of Education Association) pour le meilleur article publié en langue française sur l'histoire de l'éducation au Canada entre 2014 et 2016. Ce prix lui a été accordé pour son article «L'École normale Saint-Joseph de Hull, 1909-1968 : 60 ans de formation d'institutrices», publié dans la revue Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation, vol. 26, no 2 (automne 2014) p. 48-70. Il peut être consulté ici: http://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4379.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
novembre 2016
 
Marise Bachand remporte le prix A. Elizabeth Taylor pour son article : «Gendered Mobility and the Geography of Respectability in Charleston and New Orleans, 1790-1861»
Marise Bachand
Toutes nos félicitations à Marise Bachand, lauréate du prix A. Elizabeth Taylor, couronnant le meilleur article en histoire des femmes du Sud, intitulé «Gendered Mobility and the Geography of Respectability in Charleston and New Orleans, 1790-1861»
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
7 octobre 2016
 
Thierry Nootens remporte le Prix Guy-et-Liliane Frégault 2016 de l'IHAF pour le meilleur article paru dans la de la Revue d'histoire de l'Amérique française
Thierry Nootens

http://www.erudit.org/revue/haf/2014/v68/n1-2/1032018ar.html?vue=resume 

Thierry Nootens remporte le Prix Guy-et-Liliane Frégault de l'Institut d'histoire de l'Amérique française pour le meilleur article paru dans le volume 68 (2014) de la Revue d'histoire de l'Amérique française. "Les plaideurs en Cour supérieure, 1880-1890 ; classe, genre et juridicité durant la transition au capitalisme industriel"

http://www.erudit.org/revue/haf/2014/v68/n1-2/1032018ar.html?vue=resume
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
28 septembre 2016
 
Yves Frenette, collaborateur du CIEQ, est un des récipiendaires de l’année 2016 de l’Ordre des francophones d’Amérique
Yves Frenette
Une reconnaissance importante pour un collaborateur du CIEQ

Yves Frenette, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface, s’est vu remettre le 28 septembre 2016 l’insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique. Cette reconnaissance, largement méritée, témoigne d’une carrière tout entière tournée vers l’étude des communautés francophones en Amérique du Nord. Codirecteur de l’Atlas historique du Québec sur La francophonie nord-américaine (2012) et collaborateur de longue date du CIEQ, Yves Frenette est en effet considéré aujourd’hui comme l’un des spécialistes mondiaux des francophonies d’Amérique.

Bravo au récipiendaire!
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2016-2017
 
Sarah Lapré, étudiante en études québécoises, s'est méritée la bourse d'excellence à la maîtrise de la Fondation UQTR
Sarah Lapré
Sarah Lapré, étudiante en études québécoises, sous la direction de Lucia Ferretti, s'est méritée la bourse d'excellence à la maîtrise de la Fondation UQTR d'une valeur de 2 000 $
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2016-2017
 
Une bourse du CIEQ est décernée à la postdoctorante en études québécoises, Marie-Neige Laperrière
Marie-Neige Laperrière
Marie-Neige Laperrière, postdoctorante en études québécoises, sous la direction de Thierry Nootens, s'est méritée dans le cadre de son projet de recherche "L'inclusion du concept de résidence familiale en droit civil, des améliorations effectives pour le droit des femmes mariées? Étude historique durant la période de transition (1964-2000)" une bourse de 5 000 $ du CIEQ-UQTR.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
mai 2015
 
Prix Courville-Séguin décerné pour la meilleure communication «Il nous faudrait donc à Joliette un parc public»: réformateurs sociaux à Joliette au tournant du XXe siècle, présentée au 22e Colloque étudiant du CIEQ
Lysandre St-Pierre
Nous sommes heureux de vous annoncer que Mme Lysandre St-Pierre, andidate à la maîtrise en études québécoises à l’UQTR, est la lauréate 2016 du du Prix Courville-Séguin pour sa communication : «Il nous faudrait donc à Joliette un parc public»: réformateurs sociaux à Joliette au tournant du XXe siècle.

Le Prix Courville-Séguin, instauré dans le cadre du colloque étudiant de mai 2010, est décerné à l’auteur(e) de la meilleure communication au colloque étudiant du CIEQ et qu’il vise à souligner l’importance qu’accorde le Centre, depuis ses tout premiers débuts, à la relève en études québécoises, à l’excellence scientifique et à l’interdisciplinarité.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2016
 
Obtention de deux prix d'excellence pour sa thèse de doctorat
Jules Racine-Saint-Jacques

http://www.hst.ulaval.ca/le-departement/toutes-les-nouvelles/nouvelle/article/jules-racine-saint-jacques-doctorant-en-histoire-du-departement-des-sciences-historiques/ 

Étudiant au doctorat sous la direction de Martin Pâquet, Jules Racine-Saint-Jacques s’est mérité deux prix pour l’excellence de sa thèse de doctorat:

Le prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant 2016 pour la meilleure thèse de doctorat portant sur la vie politique québécoise.

Le prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère des Affaires étrangères de France.


Source: Département des sciences historiques, Université Laval.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2016
 
Financement d'une chaire de leadership en enseignement en ecclésiologie à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval
Gilles Routhier

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/leglise-catholique-aujourdhui-38538.html 

Gilles Routhier, chercheur régulier du CIEQ et doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, fait un don d'une valeur de 300 000 $ sur 10 ans pour la création d'une chaire de leadership en enseignement en ecclésiologie.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2016
 
Prix du livre politique de l'Assemblée nationale pour son mémoire de maîtrise «La régionalisation de l'immigration: le débat public entre le gouvernement et la société civile à l'origine de la politique, 1987-2000»
Lauréanne Daneau

http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/communiques/CommuniquePresse-3901.html 

Photo de l'individu ou de l'événement
2016
 
Prix du Canada 2016 décerné par la Fédération des sciences humaines pour l'un des meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales pour « Patrician Families and the Making of Quebec: The Taschereaus and McCords »
Brian Young

http://www.idees-ideas.ca/evenements/prix-du-canada 

Brian Young remporte le Prix du Canada 2016 décerné par la Fédération des sciences humaines pour l'un des meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales pour Patrician Families and the Making of Quebec: The Taschereaus and McCords
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2015
 
Brian Young remporte le Prix Lionel-Groulx de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour son ouvrage: «Patrician Families and the Making of Quebec. The Taschereaus and McCords»
Brian Young

http://www.mqup.ca/patrician-families-and-the-making-of-quebec-products-9780773544369.php?page_id=73&#!prettyPhoto 

Photo de l'individu ou de l'événement
2015
 
Roxane De Carufel, étudiante en études québécoises, se mérite la bourse Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie
Roxane De Carufel
Roxane De Carufel, étudiante en études québécoises, sous la direction de Thierry Nootens, se mérite la bourse Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, d'une valeur de 1 000 $
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Août 2015
 
Dale Gilbert est Lauréat du prix «Étudiants-chercheurs Étoiles» du Fonds de recherche du Québec-Société et culture pour son ouvrage Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur, 1930-1980 paru chez Septentrion.
Dale Gilbert

http://www.frq.gouv.qc.ca/laureats/dale-gilbert 

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/vivre-en-quartier-populaire 

Dale Gilbert est Lauréat du prix «Étudiants-chercheurs Étoiles» du Fonds de recherche du Québec-Société et culture pour son ouvrage Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur, 1930-1980 paru chez Septentrion. Cet ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat réalisée alors que Dale était membre étudiant du CIEQ. Toutes nos félicitations!
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
 
Prix Hilda Neatby en histoire des femmes et du genre 2015 décerné par la Société historique du Canada
Aline Charles

http://www.cha-shc.ca/english/news/the-2015-cha-prizes.htm#sthash.JAG9YOz4.UmO2rK5c.dpbs 

Alines Charles s'est mérité le prix Prix Hilda Neatby en histoire des femmes et du genre 2015 pour son article « Femmes âgées, pauvres et sans droit de vote, mais… citoyennes ? Lettres au premier ministre du Québec, 1935-1936 » dans Recherches féministes, Volume 26, numéro 2, 2013.

RÉSUMÉ DE L'ARTICLE - Socialement invisibles jusque-là, les personnes âgées, que l’on appelle alors les « vieillards », du Québec font irruption en 1936 sur la scène politique, en pleine crise économique. Beaucoup écrivent au premier ministre en le pressant d’instaurer la pension de vieillesse pour personnes démunies qui existe ailleurs au Canada. Parmi les lettres reçues, de nombreuses femmes, âgées et pauvres réclament cette pension comme un droit, une faveur ou les deux à la fois. Intervenant sur un terrain où ne les convient ni leur sexe, ni leur âge, ni leur origine sociale, ces Québécoises âgées testent les conceptions de la citoyenneté et préfigurent l’évolution qui fera de la vieillesse une affaire d’État.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Mai 2015
 
Finaliste du «Canada Prize in the Social Sciences»
Caroline Desbiens

http://www.ubcpress.ca/search/title_book.asp?BookID=299173852 

Caroline Desbiens est finaliste au Prix du Canada 2015 pour son ouvrage Power from the North: Territory, Identity, and the Culture of Hydroelectricity in Quebec (publié chez UBC Press) dans la catégorie «Prize in the Social Sciences». Décernés pas la Fédération des sciences humaines aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales, ce prix récompense les ouvrages ayant bénéficié du soutien financier du «Prix d'auteurs pour l'édition savante» et qui contribuent de manière exceptionnelle à la recherche.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
mai 2015
 
Prix Courville-Séguin décerné pour la meilleure communication «De nouveaux visages parmi les bûcherons: l’intégration laborieuse des travailleurs immigrants dans le secteur sylvicole québécois», présentée au 21e Colloque étudiant du CIEQ
Louis-Pierre Beaudry
Nous sommes heureux de vous annoncer que Monsieur Louis-Pierre Beaudry, candidat à la maîtrise en sociologie (U. Laval), est le lauréat 2015 du Prix Courville-Séguin pour sa communication : «De nouveaux visages parmi les bûcherons: l’intégration laborieuse des travailleurs immigrants dans le secteur sylvicole québécois».

Le Prix Courville-Séguin, instauré dans le cadre du colloque étudiant de mai 2010, est décerné à l’auteur(e) de la meilleure communication au colloque étudiant du CIEQ et qu’il vise à souligner l’importance qu’accorde le Centre, depuis ses tout premiers débuts, à la relève en études québécoises, à l’excellence scientifique et à l’interdisciplinarité.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Mai 2015
 
Richard Marcoux nommé membre du Comité de suivi de la situation linguistique de l'Office québécois de langue française (OQLF)
Richard Marcoux
Richard Marcoux siégera au Comité de suivi de la situation linguistique de l'OQFL pour les quatre prochaines années. Ce comité travaille à définir les thèmes prioritaires de recherche de l'OQLF et évalue les travaux soumis concernant le suivi de l'évolution linguistique au Québec.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2015
 
Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de la République française
Serge Courville
Serge Courville a été nommé, le 26 mars 2015, Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de la République française. Cette distinction peut être accordée «aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger qui contribuent activement à l'expansion de la culture française dans le monde».

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises est heureux de transmettre ses plus sincères félicitations au lauréat.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2015
 
Laurent Turcot s'est mérité le prix d’excellence en enseignement de l'Université du Québec à Trois-Rivières, secteur sciences humaines.
Laurent Turcot
Laurent Turcot s'est mérité le prix d’excellence en enseignement de l'Université du Québec à Trois-Rivières, secteur sciences humaines.

Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2014
 
Simon Couillard, étudiant aux cycles supérieurs en études québécoises, se mérite la bourse d'excellence du CIEQ
Simon Couillard
Simon Couillard, étudiant aux cycles supérieurs en études québécoises, sous la direction de Lucia Ferretti, s'est mérité la bourse d'accueil du CIEQ pour son excellent projet scientifique de grande qualité, d'une valeur de 7 500 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2014
 
Prix Courville-Séguin, décerné pour la meilleure communication présentée au 20e colloque étudiant du CIEQ
Lauréanne Daneau
Nous sommes heureux de vous annoncer que Madame Lauréanne Daneau, étudiante à la maîtrise en études québécoises (UQTR), est la lauréate 2014 du Prix Courville-Séguin pour sa communication : «Régionalisation de l’immigration au Québec: regard sur la construction d’un problème et d’une solution publics (1987-2000)».

Le Prix Courville-Séguin, instauré dans le cadre du colloque étudiant de mai 2010, est décerné à l’auteur(e) de la meilleure communication au colloque étudiant du CIEQ et qu’il vise à souligner l’importance qu’accorde le Centre, depuis ses tout premiers débuts, à la relève en études québécoises, à l’excellence scientifique et à l’interdisciplinarité.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2014
 
Bourse de séjour de terrain du CIEQ-Laval
Jessica Barthe
Jessica Barthe remporte une des bourses de séjour de terrain 2014 du CIEQ-Laval d’une valeur totale de 1 000 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2014
 
Bourse de séjour de terrain du CIEQ-Laval
Marilyne Brisebois
Marilyne Brisebois remporte une des bourses de séjour de terrain 2014 du CIEQ-Laval d’une valeur totale de 1 000 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2014
 
Bourse d’entrée au doctorat du CIEQ-Laval
Rémy Thobois
Rémy Thobois remporte la bourse d'entrée au doctorat 2014 du CIEQ-Laval d’une valeur totale de 2 500 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2014
 
Bourse de séjour de terrain du CIEQ-Laval
Rémy Thobois
Photo de l'individu ou de l'événement
2014-2016
 
Nathalie Ricard, étudiante du CIEQ, sous la direction de Thierry Nootens, se mérite la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier
Nathalie Ricard
Nathalie Ricard, étudiante du CIEQ, sous la direction de Thierry Nootens, s'est méritée la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier, d'une valeur de 105 000 $

Source : Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2014
 
Études sur la réception de Vatican II offertes à Gilles Routhier, Theologia semper iuvenescit, M. Quisinsky, K. Schelkens et F.-X. Amherdt (dir.)
Gilles Routhier

http://www.paulusedition.ch/academic_press/product.php?id_product=1506 

Michael Quisinsky, Karim Schelkens (ancien chercheur postdoctoral au CIEQ) et François-Xavier Amherdt viennent de codiriger un l'ouvrage «Theologia semper iuvenescit» sur la réception de Vatican II, livre hommage à Gilles Routhier, chercheur régulier au CIEQ-Laval.

www.paulusedition.ch/academic_press/product.php?id_product=1506
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2013
 
Bourse d’entrée au doctorat du CIEQ-Laval
Joseph Gagné
Joseph Gagné se mérite une des bourses d'entrée au doctorat 2013 du CIEQ-Laval d’une
valeur totale de 2 500 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2013
 
Bourse d’entrée à la maîtrise du CIEQ-Laval
Anne Catherine Bélanger-Catta
Anne Catherine Bélanger-Catta se mérite une des bourses d'entrée à la maîtrise 2013 du CIEQ-Laval d’une valeur totale de 1500 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2013
 
Bourse d’entrée à la maîtrise du CIEQ-Laval
Renée Sénéchal-Huot
Renée Sénéchal-Huot se mérite une des bourses d'entrée à la maîtrise 2013 du CIEQ-Laval d’une valeur totale de 1500 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2013
 
Bourse d’entrée au doctorat du CIEQ-Laval
Gisela Giral
Gisela Giral se mérite une des bourses d'entrée au doctorat 2013 du CIEQ-Laval d’une
valeur totale de 2 500 $.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2013
 
La francophonie nord-américaine reçoit le prix IHAF-Assemblée nationale 2013
Yves Frenette, Étienne Rivard et Marc St-Hilaire
Décerné par l'Assemblée nationale pour le meilleur ouvrage relié à l’histoire politique de l’Amérique française, le prix a été remis à Yves Frenette, Étienne Rivard et Marc St-Hilaire pour le dernier livre de la collection Atlas historique du Québec, La francophonie nord-américaine.

« Cet ouvrage [est] ambitieux et érudit, d'une facture impeccable [...] », écrivent les membres du jury, avant d'ajouter que « C'est un livre qui nous invite à nous asseoir pour le feuilleter pendant quelques minutes, et duquel on émerge plusieurs heures plus tard, éblouies par les textes, les cartes, les photos et les tableaux qui nous renseignent autant sur la déportation des Acadiens dans les années 1750 et 1760 que sur la présence francophone à Santa Fe, dans le Sud-Ouest américain, au milieu du XIXe siècle. Cette  belle contribution à l'histoire de l'Amérique française marie la perspective historique au souci de comprendre la dimension spatiale de la colonisation et des migrations: la démarche multidisciplinaire est ici pleinement assumée et assurément réussie. »
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
octobre 2013
 
Prix Guy-et-Lilianne Frégault, décerné pour le meilleur article publié dans le dernier volume complet de la Revue d'histoire de l'Amérique française pour son texte « À propos de "ceux qui sont en dehors de la société". L'indigent et l'assistance publique dans la première moitié du XXe siècle au Québec » paru en 2012.
Martin Petitclerc
Prix décerné lors du congrès annuel de l'IHAF pour le meilleur article publié dans le dernier volume complet de la Revue d'histoire de l'Amérique française pour son texte « À propos de "ceux qui sont en dehors de la société". L'indigent et l'assistance publique dans la première moitié du XXe siècle au Québec » paru en 2012.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2013
 
La bourse Vanier du Gouvernement du Canada est décernée à Alex Tremblay
Alex Tremblay
Pour un projet de doctorat portant sur les relations interculturelles au sein des élites de la ville de Québec entre 1840 et 1929.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2013
 
Prix Courville-Séguin, décerné pour la meilleure communication présentée au 19e colloque étudiant du CIEQ
Lauréanne Daneau
Nous sommes heureux de vous annoncer que Madame Lauréanne Daneau, étudiante à la maîtrise en études québécoises (UQTR), est la lauréate 2013 du Prix Courville-Séguin pour sa communication : «La régionalisation de l’immigration au Québec : mobilisation sociale et politique depuis les années 1980».

Le Prix Courville-Séguin, instauré dans le cadre du colloque étudiant de mai 2010, est décerné à l’auteur(e) de la meilleure communication au colloque étudiant du CIEQ et qu’il vise à souligner l’importance qu’accorde le Centre, depuis ses tout premiers débuts, à la relève en études québécoises, à l’excellence scientifique et à l’interdisciplinarité.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
108,7 Ko
  
2013
 
Prix du meilleur mémoire en sciences humaines et sociales - édition 2012 - décerné par le Décanat des études du cycles supérieurs et de la recherche de l'UQTR
Alexandre Dumas
Alexandre Dumas se mérite le Prix du meilleur mémoire en sciences humaines et sociales - édition 2012 décerné par le Décanat des études du cycles supérieurs et de la recherche de l'UQTR
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Hiver 2013
 
Bourse de séjour de terrain du CIEQ-Laval
Élise Audrey Guay et Paul-Antoine Cardin
Photo de l'individu ou de l'événement
2013
 
Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières, secteur « arts, sciences humaines et sociales, et sciences de la gestion »
Lucia Ferretti
Photo de l'individu ou de l'événement
2012
 
Prix Hilda-Neatby de la Société historique du Canada pour le meilleur article en français dans le domaine de l’histoire des femmes
Benoît Grenier

http://www.cha-shc.ca/fr/Page_daccueil_69/items/14.html 

Photo de l'individu ou de l'événement
29 mai 2012
 
Mention honorable pour le Prix Sir John A. MacDonald de la Société historique du Canada, pour le livre Peopling the North American City, Montréal 1840-1900 (MQUP, 2009), publié en collaboration avec Patricia Thornton.
Sherry Olson
Photo de l'individu ou de l'événement
2011
 
Fellowship de la Lewis Walpole Library du 8 juillet au 8 août 2011 pour travailler à l'édition critique des oeuvres de Louis-Sébastien Mercier
Laurent Turcot
Bourse reçue par Laurent Turcot conjointement avec Jonathan Conlin (University of Southampton) pour travailler pendant un mois à l'édition critique de l'oeuvre du philosophe français Louis-Sébastien Mercier.
La Lewis Walpole Library est située à Farmington au Connecticut et elle est rattachée à la Yale University Library depuis 1980. Elle rassemble des manuscrits, des gravures, des dessins et des peintures sur le 18e siècle britannique ainsi que les archives d'Horace Walpole, homme de lettres et fils du Premier ministre anglais Robert Walpole.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2011
 
Prix Gérard-Parizeau, décerné en 2011 pour ma contribution « exceptionnelle » à l'histoire socioreligieuse du Québec. Les récipiendaires doivent présenter une conférence aux Belles Soirées de l'Université de Montréal. Cette brochure est une version écrite plus développée de la conférence. J'y expose une synthèse des principaux résultats parus dans les années 2002-2010.
Lucia Ferretti

Site 

Photo de l'individu ou de l'événement
2011
 
Lauréate du prix Femmes de mérite dans la catégorie “Éducation” (YWCA Québec)
Caroline Desbiens
Photo de l'individu ou de l'événement
5 mai 2011
 
Prix Courville-Séguin, décerné à l’auteur pour la meilleure communication « La radicalisation des syndicats catholiques : le cas de l'abbé Gravel et du syndicat de l'amiante », présentée au 17e Colloque étudiant du CIEQ
Alexandre Dumas
Photo de l'individu ou de l'événement
2010
 
Prix des Fondateurs de l’Association canadienne d'histoire de l'éducation pour le meilleur article en français, paru de 2008 à 2010, «De la diversité des parcours et des formations dans les collèges du Bas-Canada: le cas de Montréal, 1789-1860»
Ollivier Hubert
L’auteur de cet article, paru dans la Revue d'histoire de l'éducation / Historical Studies in Education (vol. 21, no 1, p. 41-65) et faisant partie d’une série de trois intéressants textes consacrés aux collèges classiques du Québec, remet en question les idées reçues sur l’orientation purement classique des collèges et démontre qu’il y a eu volonté d’y développer un enseignement pratique ou professionnel. Ces collèges ne menaient pas nécessairement à des carrières dans les professions libérales ou ecclésiastiques, mais pouvaient avoir aussi une finalité économique. L’auteur utilise de façon magistrale les études existantes. Des comparaisons pertinentes avec la France permettent de mieux comprendre le système québécois.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2010
 
«Prix de contribution distinctif¢ de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation pour sa contribution extraordinaire à l'histoire de l'éducation au Canada
Andrée Dufour
Ce prix a été décerné à Andrée Dufour en sa qualité de chercheure ayant abondamment publié des études scientifiques et à titre de rédactrice en chef pour tous les articles et les comptes rendus parus en français, de 2001 à 2010, dans la Revue d'histoire de l'éducation / Historical Studies in Education.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2010
 
Doctorat honorifique de l’Institut de pastorale des dominicains, centre de formation universitaire montréalais rattaché au Collège universitaire dominicain à Ottawa
Gilles Routhier
Le Conseil académique du Collège universitaire dominicain (Ottawa) a décidé d'octroyer un doctorat honoris causa en théologie pastorale au professeur Gilles Routhier, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il reconnaît ainsi une carrière de chercheur qualifiée d’exceptionnelle et une contribution remarquable à la théologie pastorale en particulier. «Par son enseignement, ses nombreuses publications, ses interventions dans des colloques et ses conférences, il s’est engagé depuis plusieurs années, avec compétence et conviction, face à plusieurs défis qui sont cruciaux pour l'avenir de l'Église et la compréhension de notre société». Lors de la cérémonie du 24 octobre 2010 à l’Institut de pastorale des Dominicains du Chemin de la Côte-Ste-Catherine à Montréal, qui célèbre cinquante ans d’existence comme Centre de formation universitaire, le professeur Routhier a reçu cette distinction avec d’autres personnalités dont le Collège universitaire dominicain voulait souligner l’apport à la vie de l’Église et de la société. Le Collège universitaire a ainsi honoré le professeur Routhier, non seulement pour son enseignement et sa contribution particulière au développement du programme de doctorat en théologie pratique offert à l’Université Laval, mais aussi « en reconnaissance pour ses nombreux travaux sur des questions théologiques importantes, particulièrement sur la réception du Concile Vatican II dont il est devenu un spécialiste reconnu internationalement, sur la catéchèse et la transmission de la foi, sur l’avenir des communautés chrétiennes et l’évolution des ministères ».

Source: Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2010
 
Prix Eugène A. Forsey, décerné par le Comité canadien sur l’histoire du travail, récompensant la meilleure thèse en histoire canadienne du travail soutenue au cours des trois dernières années
Arnaud Bessière

Lauréat - Prix Eugene A. Forsey 2010 

Le prix a été décerné à Arnaud Bessière pour sa thèse "La domesticité dans la colonie laurentienne au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, 1640-1710" (Université Paris IV – Sorbonne, École Doctorale 2 : Histoire Moderne et Contemporaine et Université du Québec à Montréal).
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2010
 
Prix Courville-Séguin, décerné à l’auteur(e) de la meilleure communication présentée au 16e colloque étudiant du CIEQ
Rachel Caux
Photo de l'individu ou de l'événement
264,8 Ko
  
2010
 
Prix international du Gouverneur Général en études canadiennes
Brian Young
Brian Young a été honoré pour l’envergure de sa contribution à l’étude du Canada au travers de ses publications, de la formation de canadianistes, de ses activités de vulgarisation historique et sa collaboration avec les collègues en études canadiennes du Canada et de l’étranger. Ses recherches ont conduit à des interprétations originales des liens entre la culture, la société, le droit et les institutions du Québec.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2010
 
Première place au concours d'affiches scientifiques, programme Études québécoises, Université du Québec à Trois-Rivières
Tomy Grenier
Photo de l'individu ou de l'événement
2010
 
Prix "Hommage" de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval
Richard Marcoux
Photo de l'individu ou de l'événement
2008-2009
 
Titulaire de la Chaire d’études du Québec contemporain à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III
Serge Cantin
Créée en 2007, à l’initiative de l’Université Sorbonne Nouvelle et de l'Université de Montréal, la Chaire d'études du Québec accueille chaque année un professeur québécois travaillant sur un ou plusieurs aspects du Québec contemporain. Serge Cantin animera la Chaire en 2008-2009 autour de la problématique « Sens et enjeux de la modernité québécoise ».
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2008
 
Prix Pierre-Berton, Société historique du Canada, contribution exceptionnelle à la diffusion au grand public de l’histoire canadienne, projet codirigé en collaboration avec John Lutz et Ruth Sandwell
Peter Gossage
Photo de l'individu ou de l'événement
2008
 
Merlot History Classics Award, site Web Les Grands Mystères de l’histoire canadienne, projet codirigé en collaboration avec John Lutz et Ruth Sandwell
Peter Gossage
voir annexe CVC-FQRSC 2010 pour descriptif
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2008
 
Prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour le meilleur ouvrage d'histoire publié en 2007 par un chercheur de moins de 35 ans. Fous, prodigues et ivrognes : familles et déviance à Montréal au 19e siècle
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
2008
 
Finaliste pour le Prix Jean-Charles Falardeau, de la Fédération canadienne des sciences humaines, pour le meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
2008
 
Mention honorable pour le prix Wallace J. Ferguson 2008, Société historique du Canada, pour le livre Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle
Laurent Turcot
Photo de l'individu ou de l'événement
2008
 
Normand Séguin, codirecteur fondateur du CIEQ, est nommé chevalier de l'Ordre national du Québec
Normand Séguin
L'Ordre national du Québec représente la plus haute distinction accordée par le gouvernement québécois à des personnalités émérites qui ont contribué, de façon exemplaire, au développement du Québec dans les domaines les plus divers de l'activité humaine et qui ont permis son rayonnement sur les scènes régionale, nationale et internationale.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2007
 
Prix Lionel-Groulx − Fondation Yves-Saint-Germain de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour le livre Magistrates, Police, and People Everyday Criminal Justice in Quebec and Lower Canada, 1764-1837 (meilleur ouvrage portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique)
Donald Fyson
Photo de l'individu ou de l'événement
2007
 
Prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour le livre Seigneurs campagnards de la Nouvelle France. Présence seigneuriale et sociabilité rurale dans la vallée du Saint-Laurent à l'époque préindustrielle (meilleur ouvrage traitant d'un sujet historique produit par un jeune historien québécois de moins de 35 ans)
Benoît Grenier
Dans la vallée du Saint-Laurent (Québec), les seigneurs résidants constituaient une minorité parmi les propriétaires de fiefs. Or, la décision de rester sur ses terres représente une implication concrète et entraîne une sociabilité spécifique dans ces communautés rurales. Pour les habitants, la présence de la famille seigneuriale entraînait un rapport d’altérité intrinsèque aux fondements du système seigneurial, marqué par l’inégalité sociale.

Avec une préface d’Annie Antoine
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
2007
 
Prix Jacques-et-Lilianne-Frégault de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (meilleur article paru dans la Revue d’histoire de l’Amérique française)
Stéphane Castonguay
Photo de l'individu ou de l'événement
2007
 
Mention honorable du prix James Willard Hurst de la Law & Society Association (États-Unis) pour le livre Magistrates, Police, and People: Everyday Criminal Justice in Quebec and Lower Canada, 1764-1837 (meilleur livre publié en anglais en histoire socio-légale)
Donald Fyson
Photo de l'individu ou de l'événement
2007
 
Prix de la Canadian Law and Society Association pour le livre Magistrates, Police, and People: Everyday Criminal Justice in Quebec and Lower Canada, 1764-1837 (meilleur livre en droit et société au Canada)
Donald Fyson
Photo de l'individu ou de l'événement
2007
 
Mention honorable du prix John A. Macdonald de la Société historique du Canada pour le livre Magistrates, Police, and People: Everyday Criminal Justice in Quebec and Lower Canada, 1764-1837 (meilleur ouvrage en histoire du Canada)
Donald Fyson
Photo de l'individu ou de l'événement
2007
 
Prix Clio-Québec de la Société historique du Canada pour le livre Magistrates, Police, and People: Everyday Criminal Justice in Quebec and Lower Canada, 1764-1837 (meilleur ouvrage en histoire du Québec)
Donald Fyson
Photo de l'individu ou de l'événement
2004-2006
 
Bourse de recherche Killam, Conseil des Arts
du Canada
Brian Young
Photo de l'individu ou de l'événement
2006
 
Société royale du Canada, membre
Brian Young
Photo de l'individu ou de l'événement
2006
 
Bourse Mayers, Huntington Library, Pasadena, California
Brian Young
Photo de l'individu ou de l'événement
2006
 
Prix Guy-et-Lilianne-Frégault pour l’article « Échapper à Shylock : la Montreal Hebrew Free Loan Association entre xénophobie et intégration, 1911-1913 » (meilleur article paru dans le volume 59 de la Revue d'histoire de l'Amérique française)
Sylvie Taschereau
Photo de l'individu ou de l'événement
2006
 
Prix de l’Osgoode Society, Canadian Legal History, pour le livre Magistrates, Police, and People: Everyday Criminal Justice in Quebec and Lower Canada, 1764-1837 (livre de l'année)
Donald Fyson
Photo de l'individu ou de l'événement
2006
 
Prix de l’historienne de l’année, The Baltimore City Historical Society, pour le livre Baltimore : The Building of an American City, nouvelle édition de 1997
Sherry Olson
Photo de l'individu ou de l'événement
2006
 
Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens pour l’exposition Une histoire de solidarité, présentée au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières de mai à octobre 2006
Lucia Ferretti
Photo de l'individu ou de l'événement
2006
 
Université du Québec à Trois-Rivières, Prix d’excellence en enseignement
Serge Cantin
Photo de l'individu ou de l'événement
2006
 
Récipiendaire d'un bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
2005
 
Prix Héritage 2005 de la Société de conservation et d’animation du patrimoine en reconnaissance de sa contribution à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine trifluvien
René Hardy
Photo de l'individu ou de l'événement
2005
 
Prix du patrimoine Benjamin-Sulte, des Grands prix culturels 2005 de la ville de Trois-Rivières, pour le livre Histoire de la Mauricie
René Hardy
Photo de l'individu ou de l'événement
2005
 
Bourse du Programme d’aide à l’édition savante pour la publication d’un ouvrage sur le déclin de la fécondité au Québec entre 1870 et 1970. Co-auteurs : Diane Gervais et Peter Gossage
Danielle Gauvreau
Photo de l'individu ou de l'événement
2005
 
Prix Raymond-Douville de Appartenance Mauricie, Société d’histoire régionale pour le volume Histoire de la Mauricie
René Hardy
Photo de l'individu ou de l'événement
2005
 
Mention d’honneur au concours de l’Institut de recherche en économie contemporaine. Thèse de doctorat
Martin Petitclerc
Photo de l'individu ou de l'événement
2005
 
Troisième meilleure thèse au concours d’excellence de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS-UMI) dans la catégorie sciences humaines
Martin Petitclerc
Photo de l'individu ou de l'événement
2005
 
Mention d’honneur (thèse de doctorat) au concours de l’Institut de recherche en économie contemporaine
Martin Petitclerc
Photo de l'individu ou de l'événement
2004
 
Prix de la meilleure thèse de l’Académie des Grands Montréalais dans le domaine des sciences humaines et sociales, arts et lettres (ex-aequo)
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
2004
 
Prix de cotutelle de thèse France-Québec 2004, remis au gala de la science de l’ACFAS
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
2004
 
Prix W.J. Eccles de la Société d’histoire coloniale française pour l’article publié dans FCH, vol. 5
Benoît Grenier
Photo de l'individu ou de l'événement
2003-2013
 
Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec, titulaire
Stéphane Castonguay
Photo de l'individu ou de l'événement
2002-2005
 
FQRSC/FCAR. Programme stratégique de professeurs chercheurs
Stéphane Castonguay
Photo de l'individu ou de l'événement
2002
 
Récipiendaire d'une bourse postdoctorale du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
2002
 
Récipiendaire d'une bourse postdoctorale du Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
2001
 
Récipiendaire d’un Hannah General Scholarship de Associated Medical Services Inc.
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
2000
 
Prix Guy Frégault de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour le meilleur article paru dans le volume 53 de la Revue d’histoire de l’Amérique française. Titre : « Famille, communauté et folie au tournant du siècle »
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
1998
 
Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale (Belgique), bourse de recherche du programme « Research in Brussels »
Sylvie Taschereau
Photo de l'individu ou de l'événement
1997
 
Récipiendaire de la bourse de la Reine du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, décernée au meilleur candidat qui entreprend un doctorat en études canadiennes dans une université canadienne
Thierry Nootens
Image colonne de droite

Rayonnement et reconnaissance

À chaque année, des membres du CIEQ se voient décerner des prix et des distinctions, autant de marques de reconnaissance des milieux scientifiques et communautaires pour leur contribution au monde du savoir.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2017