Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Colloque étudiant

Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
1,0 octets
  
25e Colloque étudiant du CIEQ
3 mai 2019
Trois-Rivières
 
Interpréter le Québec: sources, démarches et discours pluriels
Organisé par
Les étudiants du CIEQ-UQTR
Le prochain colloque étudiant du CIEQ, sur le thème Interpréter le Québec: sources, démarches et discours pluriels, se tiendra à Trois-Rivières, le 3 mai 2019.

Pour cette édition, le comité organisateur vous invite à aborder les conditions de la production du savoir en sciences humaines et sociales. Qui produit les savoirs et comment ? Avec quelles sources ? Comment interpréter les discours produits par la recherche et leurs contradictions ? Ainsi, il est possible de confronter un savoir dominant à des « savoirs situés » qui visent la restitution de savoirs alternatifs ou locaux. Avec comme point d’ancrage le Québec dans toutes ses dimensions, ce thème s’ouvre aux multiples approches scientifiques de l’expérience québécoise, appliquées à divers événements, époques et lieux. Les propositions de communications pourront porter sur un aspect de votre recherche en lien avec le thème. Somme toute, le comité attend des propositions s’inscrivant, mais ne se limitant pas, aux thèmes suivants :
- Espaces et milieux de vie ; cultures, populations et pratiques sociales ;
- Les approches et les sources en recherche au Québec (méthodologie, obstacles et perspectives) ;
- Une réflexion d’ordre épistémologique, arrimée à votre propre sujet de recherche ;
- L’interprétation et la mise en récit des savoirs (revue de la littérature, discours, débats).


Les propositions de communications doivent être soumises avant le 22 février 2019 à
colloquecieq2019@gmail.com.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Programme
431,3 Ko
Affiche
317,6 Ko
 
24e Colloque étudiant du CIEQ
4 mai 2018
Québec
 
Conflits: tensions, transformations et potentialités
Organisé par
Le comité étudiant du CIEQ-Laval
Formulaire d'inscription 
Le prochain colloque étudiant du CIEQ, sur le thème Conflits: tensions, transformations et potentialités, se tiendra à Québec le 4 mai 2018, dans les locaux de l'ENAP (555, boulevard Charest Est, Québec, local 1127).  

Le thème du conflit sera étudié à la fois comme générateur de tensions et d’affrontements, et comme porteur de potentialités susceptibles de déboucher sur des transformations sociales plus ou moins profondes. La notion de conflit est analysée en sciences humaines sous des angles variés, que ce soit selon ce qui les provoque (choc des idées, résistance, opposition, antagonisme, etc.) ou ce qui mène à leur résolution (diversité, rassemblement, solidarité, etc.). Avec comme point d’ancrage le Québec, ce thème permettra d’inclure une diversité de témoignages sur l’expérience québécoise, de toucher de nombreuses époques, événements et lieux.

La date limite pour s'inscrire au colloque est le 23 avril 2018.

Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
1,0 octets
Formulaire d'inscription
1,0 octets
Programme préliminaire
316,8 Ko
Programme complet
1,6 Mo
  
23e Colloque étudiant du CIEQ
4 mai 2017
Musée des Ursulines, Trois-Rivières
 
Le Québec: trajectoires et témoignages
Organisé par
Les membres étudiants du CIEQ
Le 23e colloque étudiant du CIEQ se tiendra le 4 mai prochain, au Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Sous le thème «Le Québec: trajectoires et témoignages», ce colloque veut susciter des échanges autour des trajectoires politiques, sociales, culturelles, communautaires et individuelles témoignant des continuités et des ruptures qui ponctuent le passé québécois. Cette thématique permet d’aborder des trajectoires méconnues, inusitées, multiples; elle favorise la mise au jour d’une diversité de témoignages inédits sur l’expérience québécoise; elle touche de nombreuses époques et concerne un grand nombre d’événements; enfin, elle est ouverte à tous les horizons disciplinaires (histoire, géographie, sociologie, littérature, science politique, etc.).

Ce colloque sera aussi l'occasion de lancer la publication des Actes des 21e et 22e colloques étudiants du CIEQ dans la collection «Cheminements».

Pour participer au colloque, il faut vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription et l'envoyer d'ici le 21 avril 2017 à
coordination@cieq.ulaval.ca.

Venez en grand nombre!
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
77,2 Ko
Affiche
210,5 Ko
Programme
1,2 Mo
22e Colloque étudiant du CIEQ
5-6 mai 2016
Musée de l’Îlot des Palais
 
Le Québec souterrain
Organisé par
Les membres étudiants du CIEQ
Photos du colloque (sur Facebook) 
C’est avec un grand plaisir que le Comité étudiant du CIEQ-Laval vous reçoit pour le 22e colloque étudiant du CIEQ qui aura lieu les 5 et 6 mai 2016 au Musée de l’Îlot des Palais à Québec. Placé sous le thème « Le Québec souterrain », l’événement est sous la présidence d’honneur de Mme Sherry Olson. Nous souhaitons que cet événement soit une autre belle occasion d’assurer les échanges et l’accroissement de connaissances autant pour les étudiants que les professeurs et les professionnels de recherche. Nous tenons à remercier toute l’équipe du CIEQ qui nous a aidés tout au long de l’organisation et du déploiement de ce colloque. Nous remercions aussi toutes les personnes présentes pour l’occasion ; par votre présence vous garantissez le succès de ce colloque étudiant. Nous vous proposons cette année un colloque sur deux jours composé de 16 présentations d’étudiants provenant de quatre universités québécoises et d’une excursion scientifique qui vous fera visiter les parties les plus obscures et cachées de la ville de Québec.