Le CIEQ privilégie une formation complète des étudiants qui englobe les apprentissages des actes majeurs de la vie scientifique en les rendant responsables de ceux-ci. C'est ainsi que le Comité étudiant joue un rôle majeur au Centre.
Chaque année, il organise entièrement un colloque étudiant interétablissement qui se prolonge d’une excursion interdisciplinaire. Les étudiants recourent à tous les instruments de la communication de pointe, pour laquelle ils bénéficient du soutien technique des professionnels du Centre.
Enfin, le CIEQ ouvre certaines activités d'animation (dont les conférences) aux étudiants du 1er cycle et en intègre dans ses équipes de travail afin de susciter de nouvelles vocations de chercheurs.
À l’externe, le CIEQ tient des rencontres régulières avec d'autres universités canadiennes (Ottawa/histoire et Queen's/géographie). Étudiants et chercheurs y présentent des communications et y tiennent des forums de discussion. Ces rencontres leur offrent l'occasion de découvrir d'autres milieux, de se confronter à d'autres points de vue et manières de faire, et de publier les résultats de leurs recherches. Des échanges structurés d’étudiants sont établis également avec les universités étrangères comme l’Université de Rennes II, l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et les Universités Lyon II et III.
Les colloques conjoints et les stages permettent l’insertion internationale des étudiants. Le développement des programmes de cotutelles a renforcé ces échanges.
|