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Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

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Prix et distinctions

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2025-2026
 
Récipiendaire de la bourse de doctorat Claude-Bellavance, d’un montant de 25 000$. Son projet de recherche s’intitule : Shawinigan au temps du déclin industriel. Une histoire sociale des conséquences de la désindustrialisation sur la communauté du quartier Saint-Marc (1972-2014). Il débutera un doctorat en histoire à l’UQTR à l’automne 2025 sous la direction de Mahdi Khelfaoui (UQTR) et la codirection de Martin Petitclerc (UQAM).
Justin Chauvette
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2025-2026
 
Récipiendaire de la bourse de maîtrise Yvan-Rousseau d’une valeur de 15 000$. Son projet de recherche s'intitule : Les censives du roi en milieu urbain dans la colonie canadienne (XVIIe – XVIIIe siècles). Elle débutera une maîtrise en histoire à l'UQTR à l'automne 2025, sous la direction d'Isabelle Bouchard (UQTR).
Océanne Beaudoin
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2025
 
Thierry Nootens est lauréat du prix Gérard-Parizeau pour l’excellence de ses travaux au croisement de l’histoire sociale du Québec et du droit civil.
Thierry Nootens
Le prix Gérard-Parizeau 2025 en histoire remis à Thierry Nootens par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Thierry Nootens, historien et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, reçoit le prix Gérard-Parizeau 2025 pour l’excellence de ses travaux au croisement de l’histoire sociale du Québec et du droit civil. Spécialiste reconnu de l’histoire de la justice civile et du droit civil, de l'histoire de la famille, des femmes et des élites entrepreneuriales aux XIXe et XXe siècles, il renouvelle l’historiographie en valorisant les archives judiciaires et les réalités régionales, notamment en Mauricie. Le prix, assorti d’une bourse de 30 000 $, célèbre cette année son 25e anniversaire. Une conférence publique du lauréat aura lieu à l’automne 2025 à l’Université de Montréal.
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2024
 
Récipiendaires de la Bourse des Trois Fondateurs 2024 de l'Université Laval d’une valeur de 3 000 $ pour l'article « Évolution et répartition des inscriptions en sociologie dans les universités au Québec entre 1990 et 2021 » (Recherches sociographiques, vol. 65, no 1, 2024, p. 93-116).
Malika Danican et Hassina Bourihane
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2025
 
Finaliste au Prix du meilleur livre savant (de langue française) en histoire du Canada de la Société historique du Canada pour son ouvrage Affiches de guerre, guerre d'affiche (Presses de l'Université Laval, 2024).
Aimée Dion
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2025
 
Finaliste du Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour son mémoire intitulée Entre nature et culture: le féminisme hippie dans la mémoire contre-culturelle québécoise (1967-1987
Dorothée Perron
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2025
 
Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour son mémoire intitulée Agresseuses ou victimes? Les femmes accusées de violence mineure devant la justice pénale à Québec (1820-1870)
Meggie-Sue Cadrin
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2025
 
Prix Courville-Séguin décerné lors du 30e Colloque étudiant du CIEQ pour la meilleure communication «De la mère dévergondée au père fainéant : le vice à l’intersection du genre et de la moralité dans l’Enquête Caron et la Commission Kefauver, 1950-1954»
Frédérique Lefebvre
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25 octobre 2025
 
Grand Prix de l'IHAF pour son livre Persistances seigneuriales. Histoire et mémoire de la seigneurie au Québec depuis son abolition (Septentrion, 2023)
Benoît Grenier
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2024
 
L'École au Québec est récipiendaire du Prix des fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation (ACHE)
Brigitte Caulier, Andrée Dufour et Thérèse Hamel
L’École au Québec, plus récent ouvrage paru dans la collection de l'Atlas historique du Québec, s’est mérité le Prix des Fondateurs pour le meilleur ouvrage en langue française (entre les années 2022 et 2024) de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHE).

«Le jury de l'ACHE a le plaisir de décerner le Prix des Fondateurs pour le meilleur ouvrage en langue française à
L'école au Québec, dirigé par Brigitte Caulier, Andrée Dufour et Thérèse Hamel, et publié aux Presses de l'Université Laval en 2023. Cet ouvrage collectif, fruit d'un travail de longue haleine, se distingue par l'ampleur des sujets traités, la richesse et la diversité des illustrations, ainsi que par le soin méticuleux apporté aux graphiques et aux cartes. En combinant des chapitres de recherches originales avec d'autres qui offrent une synthèse des aspects clés de l'histoire de l'éducation au Québec, L'école au Québec s'impose déjà comme une référence incontournable pour les décennies à venir. Son approche rigoureuse et multidimensionnelle pourra également servir de modèle pour l'étude de l'instruction publique dans d'autres contextes. L'ouvrage met en lumière le rôle central de l'éducation publique dans l'histoire du Québec, et ses répercussions sur la société québécoise contemporaine. Grâce à ce travail, Caulier, Dufour et Hamel nous offrent une clé essentielle pour comprendre en profondeur cette dimension historique.»
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Août 2024
 
Prix Publication en français Louise-Dandurand, FRQSC
Pierre Lavoie
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Juin 2024
 
Pierre Lavoie reçoit le prix Relève étoile Paul Gérin-Lajoie
Pierre Lavoie
Pierre Lavoie, chercheur postdoctoral CRSH et présentement professeur d'histoire culturelle à l'UQTR, a reçu le prix Relève étoile Paul Gérin-Lajoie pour son livre "Mille après mille : Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain", publié chez Les Éditions du Boréal.
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2024
 
Second Prix Courville-Séguin décerné pour la deuxième meilleure communication « Des mots, des mots, des mots» et autres usages de la littérature par Jean-Charles Bonenfant, présentée au 29e Colloque étudiant du CIEQ.
Karim Chahine
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2024
 
Premier Prix Courville-Séguin décerné pour la meilleure communication L’espace comme concept transdisciplinaire : réflexion à partir de l’étude des unités sécuritaires pour mineur, présentée au 29e Colloque étudiant du CIEQ.
Sabrina Bourget
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2024
 
Récipiendaire de la Médaille de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Lucia Ferretti
Spécialiste de l’histoire sociale, religieuse et intellectuelle du Québec des XIXe et XXe siècles, Lucia Ferretti a mené une prolifique carrière, marquée par son important engagement social.

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel ou à une personne retraitée dont la carrière et les réalisations marquent ou ont marqué de façon significative le développement de l’UQTR.

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2024
 
Professeure émérite à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Lucia Ferretti
Notre collègue nouvellement retraitée Lucia Ferretti a obtenu le titre honorifique de professeure émérite, accordé aux candidats admissibles qui en font la demande. L’admissibilité repose sur la réception en cours de carrière d’une des marques de reconnaissance de l’UQTR. Notre collègue a été lauréate du Prix d’excellence en recherche 2013 pour ses travaux en histoire socioreligieuse.
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2023
 
Gagnante du concours «Carte dynamique web» pour sa carte «L'analyse de l'employabilité de la minorité linguistique au Québec» et finaliste du concours «Point de vue d'artiste» pour sa carte «SIG Historique : Analyse de la carte de Joseph Bouchette, 1831» lors des Journées SIG de l'Université Laval
Laura-Lee Bolger
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2023
 
Thomas Eyraud est lauréat du Prix de Maîtrise / Master d'études sur la guerre et le fait militaire remis par le Groupe de recherche en histoire de la Guerre.
Thomas Eyraud
Thomas Eyraud a remporté le Prix de Maîtrise / Master d’Études sur la guerre et le fait militaire pour son mémoire en études québécoises, intitulé «"We’re comparing apples and oranges!" : Excuses, réparations et concurrences des mémoires après la seconde guerre mondiale. La campagne politique des anciens combattants canadiens prisonniers au japon (1984-1998)». Le mémoire a été réalisé sous la direction de Jonas Campion (UQTR) et de Marc Bergère (Université Rennes). Le Prix, remis par le Groupe de recherche en histoire de la Guerre, récompense un mémoire de recherche de Master / Maîtrise francophone, spécialisé dans l’étude de la guerre et du fait militaire, dans toutes ses thématiques, ses périodes et ses approches disciplinaires, sans condition de nationalité ou de rattachement académique.

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