Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Colloques organisés par des chercheurs du CIEQ

Photo de l'individu ou de l'événement
Programme
1,1 Mo
  
22 et 23 février 2018
Université du Québec à Trois-Rivières, Québec
 
Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements / The sensory body in leisure and entertainment
Organisé par
Isabelle Pichet, Laurent Turcot et Marc-André Bernier
Perpétuellement sollicités par l’environnement avec lequel ils entrent en relation, les sens réagissent et provoquent des sensations, des émotions, des sentiments de plaisirs ou de déplaisirs. L’histoire des sens s’inscrit au sein de celle des sensibilités et permet une meilleure compréhension, un discernement plus précis « du dessin de l’imaginaire social » (Corbin 1990). Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.


Sources iconographiques: Antoine Watteau,
Les plaisirs du bal, c. 52,7 x 65,7 cm, 1717, huile sur toile, Dulwich Picture Gallery.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
148,3 Ko
  
Date limite : 3 mars 2017
Montréal
 
Appel à communications - Le réseau "Crime, Justice and the Law"
Organisé par
Donald Fyson et Glenn Svedin
Le réseau Crime, Justice and the Law, membre de la Social Science History Association et lié à l’European Social History Conférence, lance un appel de communications pour des séances qu’il organisera dans le cadre du 42e congrès annuel de la Social Science History Association. La date limite pour soumettre une proposition est le 3 mars 2017.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
11-12 mai 2017
Université McGill, Montréal
 
Sciences sociales et société québécoise
Organisé par
Frédéric Parent et Julien Prud'homme

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/enjeux-recherche/1 

La mise en objet du «Québec» ou de la «société québécoise» soulève divers problèmes; ses contours ne vont pas de soi. Qui plus est, c’est plus récemment jusqu’à la pertinence, la visibilité ou la légitimité même de l’objet Québec qui semble mise en cause dans certains secteurs des sciences sociales. L’objectif du colloque est de délimiter un espace de dialogue sur cet objet fortement polysémique, face auquel les chercheur-e-s en sciences sociales n’emploient pas un langage commun, et ne l’ont sans doute jamais fait. Il s'agit donc de se questionner sur la construction de l’objet Québec dans les différentes sciences sociales. Que faut-il entendre par l’objet Québec? Quelles sont les difficultés à constituer le Québec comme société? Quel est l’état de l’enseignement sur le Québec au sein des universités québécoises? Comment se réalise la production de l’objet Québec à partir d’analyse de cas concrets et suivant les différentes disciplines des sciences sociales? Et quels sont les obstacles, mais aussi les incitatifs, à une discussion élargie sur cet objet ? À partir de quels «mécanismes» est-il aujourd’hui possible d’en rendre compte? S’il est désormais admis que le social est localisé, et non pas tant local, comment localiser socialement le «global», le «national»? Les propositions de communication (1500 caractères, espaces compris) doivent être remises au plus tard le 10 février 2017 à parent.frederic@uqam.ca et à Julien.Prudhomme@uqtr.ca.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
1,0 octets
  
Date limite: 20 février 2017
Université McGill, Montréal
 
Appel à communications - Les infirmières de la folie. Histoire et évolution des soins infirmiers en psychiatrie au sein de l'espace francophone
Organisé par
Alexandre Klein, Marie-Claude Thifault et Karine Aubin
Organisé dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS, ce colloque propose de réunir des historiennes mais aussi des professionnelles de santé, afin d'étudier l'évolution du rôle de l'infirmière dans la prise en charge de la santé mentale. Les propositions de communication doivent être soumises au plus tard le 20 février 2017 à 301.ACFAS2017@gmail.com.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
1,0 octets
  
Date limite: 1er mars 2017
Université du Québec à Montréal
 
Appel à communications - Vices dans l'histoire du Québec et du Canada, de la Nouvelle-France à nos jours
Organisé par
Amélie Grenier, Caroline Robert, Martin Petitclerc et Donald Fyson
Le Centre d'histoire des régulations sociales lance cet appel à communications pour la tenue d'un colloque sur l'histoire du vice qui se tiendra à l'UQAM les 4 et 5 mai 2017.
Les propositions de communication doivent être acheminées à
petit.kim@uqam.ca d'ici le 1er mars 2017.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
53,5 Ko
  
24-25 novembre 2016
Trois-Rivières
 
L'art du divertissement du 18e siècle à nos jours : pratique, performance, formation
Organisé par
Laurent Turcot et Peggy Roquigny
Ce colloque d’accès gratuit est ouvert tant aux spécialistes, aux étudiants, aux sociétés savantes ou amateures, aux organismes locaux, publics et parapublics, qu’au grand public. Résolument interdisciplinaires, les contributions présentées réuniront aussi bien des chercheurs confirmés que des étudiants des cycles supérieurs, des professionnels de la recherche, de la reconstitution historique et de la patrimonialisation.

Depuis quelques années, la production historienne sur les divertissements connaît un essor phénoménal, mais qui ne se compare en rien à l’importance, réelle et symbolique, qu’ils occupent dans la vie des gens. Au cœur des activités quotidiennes, des discussions, des débats, des dépenses et des fréquentations, ces pratiques révèlent les grandes tendances politiques, économiques, sociales et culturelles de chaque époque. En ce sens, l’étude des divertissements peut compter sur des catégories qui constituent autant de cadres d’analyse utilisables de façon exclusive ou croisée pour mettre en évidence des spécificités, des nuances ou des relations.

Mettant au cœur de ses préoccupations les divertissements, et notamment la danse, ce colloque propose de réfléchir conjointement trois composantes : la pratique, la performance et la formation, pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche
2,2 Mo
Programme
2,3 Mo
 
30 avril-1er mai 2015
Thomson House, Université McGill
 
Andrée Lévesque, Bettina Bradbury et l'histoire féministe au Québec
Organisé par
Groupe d'histoire de Montréal
Photo de l'individu ou de l'événement
9 mai 2013
Université Laval, Québec, Pavillon J.-A-de Sève, local 0129
 
« Passés exposés » : Histoire
et historiens dans les musées
Organisé par
Organisé par Mélanie Lanouette, Jean-François Leclerc et Brigitte Caulier

 

Le Musée d’histoire, thématique ou de société, a acquis au cours des dernières décennies une grande autonomie : médiateur des savoirs produits par les historiens, il est aussi producteur, metteur en scène et auteur. En recomposant l’histoire qu’il veut raconter, en intégrant l’histoire orale, en collaborant à des commémorations, il sélectionne, fait des choix, périodise et assume son autorité et son expertise à sa manière, dans la médiation de la connaissance. Si le Musée contribue ainsi à créer du sens, il est aussi un formidable lieu de passage où les savoirs issus de la recherche fondamentale franchissent les frontières de l’université pour rejoindre le grand public. Les collaborations entre les historiens et les muséologues demeurent donc multiples et incontournables. Pourtant, rarement les deux groupes ont-ils l’occasion d’échanger ouvertement sur la nature de leur collaboration et, plus largement, sur la place et le rôle que joue l’histoire au Musée.

Organisée par le Musée de la civilisation, en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal, l’activité proposée veut engager les deux groupes dans une réflexion de fond sur le thème. En tout, une quinzaine d'historiens et de muséologues seront invités à réfléchir ensemble aux problématiques actuelles dans l’espoir de déboucher sur de nouvelles pistes de recherche.
L'activité poursuit les objectifs suivants:

1
. Favoriser une rencontre et des échanges entre les historiens et les muséologues : les activités scientifiques associent rarement les deux groupes dans une réflexion commune. Ils ont pourtant beaucoup à partager, car si le Musée a besoin des historiens, ces derniers sont soucieux de transmettre le fruit de leurs recherches. Comment les historiens et les muséologues font-ils le bilan de cette collaboration et de ses résultats?

2. Porter un regard critique et constructif sur la situation actuelle tout en positionnant les enjeux éthiques de la diffusion de l’histoire dans les musées : tout en reconnaissant que l’histoire sert bien souvent les enjeux du présent, quel usage en font les musées et quelles sont leurs motivations?

3. Dégager des perspectives d’avenir : le musée n’est pas le seul médiateur des savoirs de l’histoire et des sciences humaines. Il prend sa place parmi les médias écrits et électroniques, Internet, le cinéma et les spectacles théâtraux et multimédias commémoratifs qui rejoignent un public important. Quel est le rôle spécifique du musée dans la médiation de l’histoire? Afin d'aider le Musée à être un médiateur compétent et efficace, quels types de collaborations peut-on imaginer avec les historiens établis ainsi qu’avec les étudiants qui forment la relève?

Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Programme
2,4 Mo
Affiche
303,2 Ko
 
11 mai 2012
Trois-Rivières
 
De corps et d'esprit : étiquette et convenances au Québec,
XVIIe-XXe siècles
Organisé par
Thierry Nootens et Laurent Turcot
Avec La civilisation des mœurs, Norbert Élias mit de l’avant la thèse selon laquelle les comportements sont peu à peu réprimés, polis et policés, à partir de la Renaissance, au profit d’une intériorisation des normes sociales marquée par le contrôle des affects et le refoulement des pulsions. À partir du 16e siècle, et plus encore au 17e siècle, la civilité, qui se décline bientôt en étiquette, politesse et honnêteté, vient tracer une ligne de partage entre les attitudes populaires et les manières élitaires, notamment sous l’influence de la société de cour. La naissance de gênes, de pudeurs et de dégoûts inédits est symptomatique des transformations qui s’opèrent alors. L’avènement des sociétés bourgeoises post-révolutionnaires, à son tour, voit une redéfinition des normes de la mise en scène de soi et des interactions sociales, en lien, notamment, avec la nouvelle place de l’individu et la redéfinition des frontières entre public et privé. De nouveaux « dressages » et marqueurs sociaux apparaissent. Le 20e siècle, pour sa part, verra une accélération de la libéralisation des mœurs et de nouvelles formes de loisirs et de consommation redéfinir l’« être en société » et le savoir-vivre.

Quelles furent, au Québec, les formes changeantes des conventions attachées à l’étiquette et à la distinction, de la Nouvelle-France au 20e siècle ? Quels étaient le contenu et les formes de ces modèles du savoir-vivre, la manière dont ils circulaient et la façon dont ils étaient mis en œuvre et vécus ? Voici quelques-unes des réalités sociales susceptibles d’être abordées du point de vue des convenances, dans le cadre de cet atelier de recherche :

- Le contenu des discours prescriptifs et leur évolution dans le temps

- Les pratiques institutionnelles de la déférence, de la décence et du bon goût

- Les fêtes et les rites

- Les pratiques privées et les rapports entre les sexes

- La culture matérielle du paraître

- Les loisirs et la consommation

- L'éthique de la dépense et de l’ostentation

Le fait de se pencher sur ces objets, nécessairement multiples en regard des époques, des classes sociales, du genre et des rapports de pouvoir. permettrait de mieux connaître un registre particulier de normes : celles attachées simultanément à la présentation de soi et à la sociabilité. Dit autrement, de mieux connaître certains des cadres qui, on peut le croire, furent parmi les plus importantes données du lien social pour une histoire axée sur l’expérience des acteurs, tant au plan de leur quotidien que des « moments forts » ou spéciaux de leur parcours.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
22-25 septembre 2010
Musée de la civilisation, Québec
 
Les histoires de Paris,
XVIe-XVIIIe siècles
Organisé par
Laurent Turcot et Thierry Belleguic
Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche
754,3 Ko
Programme
13,8 Mo
 
1-2 juin 2010
Université Concordia, Montréal
 
Étude des populations du passé : nouveaux développements et regards interdisciplinaires / Understanding the Populations of the Past: New Developments and Interdisciplinary Perspectives
Organisé par
la Fédération canadienne de démographie, la Canadian Population Society, la Société historique du Canada, l’Association des démographes du Québec et Danielle Gauvreau

http://www.ciqss.umontreal.ca/fcd2010/ 

La Fédération canadienne de démographie organise une conférence spéciale sur le thème « L’étude des populations du passé : nouveaux développements et regards interdisciplinaires ». Cette conférence est organisée conjointement avec la Canadian Population Society, l’Association des démographes du Québec et la Société historique du Canada, dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines et sociales du Canada. Cette conférence interdisciplinaire s’inscrit dans la foulée du thème du Congrès: « Connected understanding / Le Savoir branché ».

À propos de la FCD
La Fédération canadienne de démographie (F.C.D.) constitue un organisme de concertation créé à l'initiative de l'Association des démographes du Québec (A.D.Q.) et de la Canadian Population Society (C.P.S.). La F.C.D. a pour objectifs de promouvoir la recherche et les études scientifiques dans le domaine de la démographie à travers le Canada, de favoriser la coopération et les échanges internationaux en matière de population et de développement ainsi que de susciter l'intérêt et développer les connaissances des Canadiens et Canadiennes en matière de population.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
30 sept.-2 oct. 2009
Québec
 
Les figures de l’enfance d’hier à aujourd’hui : continuité, discontinuité, rupture, traduction
Organisé par
L’Association internationale des sociologues de langue française et André Turmel

http://aislf.cr30.cieq.ca/ 

Depuis quelques années, un groupe de chercheurs communiquant en langue française contribue au développement de la sociologie de l'enfance. Cette spécialité, qui a déjà acquis ses lettres de noblesse parmi les sociologues anglophones, a mis plus de temps pour éclore chez les francophones. Elle a pris son premier essor lors de la parution en 1994 d'une livraison de la Revue de l'institut de sociologie de Bruxelles, « Enfances et sciences sociales », fruit des travaux du groupe de recherche « Mode de vies des enfants » du CNRS, puis lors des colloques de Montréal en 1995, de Lille en 1997, de Braga en 2000, ainsi que lors de différents séminaires qui ont lieu à Paris depuis 1994 à l'Institut National de Recherche Pédagogique ainsi qu'aux universités Paris V et Paris XIII .
Ces manifestations ont suscité, lors du congrès de l'AISLF à Québec en juillet 2000, la création d'un nouveau groupe de travail, le GT 20 « Sociologie de l'enfance ». Les organisateurs proposaient de rompre avec le découpage scientifique traditionnel de l'enfance procédant par instances de socialisation, que ce soit la famille, l'école ou les médias, qui émiettent l'objet et oublient l'acteur. L'objectif était de réarticuler l'ensemble de ces approches en construisant un objet à l'intersection de ces différentes instances de socialisation afin de saisir comment dans la période contemporaine s'élabore la construction sociale de l'enfance tant à travers les politiques publiques qu’à travers les discours scientifiques ou les pratiques sociales. Sans oublier que les enfants, en tant qu'acteurs sociaux, se construisent à partir de ce qu'on leur fait, à la fois objets et sujets.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Programme
86,2 Ko
Affiche
459,5 Ko
 
2009
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières et Shawinigan, 24-26 septembre
 
L’industrialisation des rivières : perspectives comparées / The Industrialization of Rivers in Comparative Perspective
Organisé par
Stéphane Castonguay
Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche
259,2 Ko
  
20-24 mai 2008
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
 
400 ans de découvertes
Organisé par
Matthew G. Hatvany
Photo de l'individu ou de l'événement
Appel à communications
124,1 Ko
  
21-23 avril 2008
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
 
Modernité et religion au Québec
Organisé par
Serge Cantin et Robert Mager
Ce colloque interdisciplinaire explorera la complexité de l’héritage religieux dans la société québécoise contemporaine. Il y sera question de l’impact de la modernité sur la religion au Québec, mais également du type de modernité qui se profile dans une société à la fois fortement marquée par son héritage chrétien et traversée de part en part par des forces qui la dépassent : globalisation de la culture, puissance des marchés, anémie du champ politique.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Bulletin d'inscription
1,2 Mo
  
28-29 septembre 2007
Université du Québec à Trois-Rivières
 
La religion dans l’espace et la culture
Organisé par
Jean Roy
Photo de l'individu ou de l'événement
Programme
1,3 Mo
  
18-21 juin 2007
Université Laval
 
7e Rencontre internationale sur la géologie et la géographie militaires
Organisé par
Marc St-Hilaire, Jean Martin et Michel Allard
Photo de l'individu ou de l'événement
Octobre 2006
Université du Québec à Montréal
 
Pauvreté et rapports sociaux au Canada, 19e et 20e siècles
Organisé par
Thierry Nootens
Photo de l'individu ou de l'événement
18-20 mai 2006
Université d’Angers, France
 
La violence et le judiciaire du Moyen Âge à nos jours: discours, perceptions, pratiques
Organisé par
Donald Fyson
Photo de l'individu ou de l'événement
15-19 mai 2006
Université McGill, Montréal
 
Les langages de l’altérité : lieux et perspectives des études amérindianistes
Organisé par
Caroline Desbiens
Photo de l'individu ou de l'événement
9-11 mars 2006
Université de Montréal
 
Musique, arts et religion dans l’entre-deux-guerres : la construction d’une culture en pays francophones
Organisé par
Gilles Routhier
Photo de l'individu ou de l'événement
5-6 décembre 2005
Lyon, France
 
Dix-huitième Entretiens Jacques-Cartier . Une démographie au féminin: trajectoires et risques dans la vie des femmes XIXe -XXIe siècles 
Organisé par
Danielle Gauvreau
Photo de l'individu ou de l'événement
30 octobre - 4 novembre 2005
Inuit Heritage Centre, Baker Lake
 
Atelier Baker Lake
Organisé par
Frédéric Laugrand
Photo de l'individu ou de l'événement
Affiche
340,9 Ko
Programme
4,0 Mo
 
23-24 septembre 2005
Montréal
 
Ville, religion, transformations
Organisé par
Ollivier Hubert
Photo de l'individu ou de l'événement
1er-30 septembre 2004
Québec
 
Les auxiliaires de justice
Organisé par
Donald Fyson
Image colonne de droite

Au centre d'un grand réseau de réflexion, de formation et de diffusion de la recherche.

Le CIEQ appuie également les colloques et congrès dont ses chercheurs ont la responsabilité.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2017