Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Le CIEQ étudie la société québécoise selon une perspective interdisciplinaire. La majorité de ses étudiants évoluent dans des programmes caractérisés par leur approche interdisciplinaire (études québécoises à l'UQTR, orientation en géographie historique à l'Université Laval).

Le Centre offre une formation complémentaire à celles des équipes de recherche et des départements qu'il enrichit de différentes façons. À l’Université Laval, le CIEQ accueille des candidats de 13 programmes de maîtrise et de doctorat. Les chercheurs se sont dotés d’un programme pédagogique commun visant l’harmonisation des activités de formation.

Tous les chercheurs s’impliquent dans l’enseignement aux études avancées et font intervenir leurs collègues du CIEQ dans leurs séminaires. Le Centre organise un séminaire interétablissement qui explore un thème de sa programmation. Les étudiants et étudiantes du CIEQ profitent donc d’un accès élargi et intégré aux chercheurs les plus compétents dans leur domaine qui se reflète dans des recherches largement interdisciplinaires.

 Charte pédagogique CIEQ-LAVAL     Charte pédagogique CIEQ-UQTR

Un lieu de socialisation scientifique

L'insertion dans les réseaux scientifiques

Un encadrement de qualité

Image colonne de droite

Les étudiants au cœur
des activités du CIEQ

Lieu de socialisation scientifique stimulant, le CIEQ forme également une relève compétente en sciences humaines et sociales. Étudiants et stagiaires postdoctoraux participent pleinement aux projets du Centre.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2017