Under development - Check back soon.
X
bandeau

Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.

Pour en savoir plus

Projets de recherche

Photo de l'individu ou de l'événement
Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l'époque contemporaine (19e et 20e siècles)
Thierry Nootens

http://crchdc.cieq.ca 

 La CRC en histoire du droit civil au Québec à l'époque contemporaine (19e et 20e siècles) se consacrera à l'analyse des interactions entre la société québécoise et les normes du droit civil. Ces normes ont joué et jouent encore un rôle crucial quant au statut des individus, aux rapports qui les unissent et aux modalités d'acquisition et d'échange des biens de toutes sortes. La Chaire veut offrir une meilleure compréhension des réalités tant juridiques que sociales associées à deux secteurs clés de l'expérience historique du droit civil au Québec : la famille et la propriété.

La période considérée par la Chaire débute au milieu du 19e siècle, alors que la structuration des rapports sociaux par le droit connaît une transformation substantielle avec l'affirmation, proprement libérale, d'un exercice plus étendu du droit de propriété. Le point d’arrivée est l’époque contemporaine, marquée par une intervention importante de l'État dans les rapports interindividuels et le fonctionnement du marché capitaliste. Le droit civil d’origine française constitue aussi l’un des caractères les plus distinctifs de la société québécoise. À ce titre, la Chaire fera ressortir la spécificité du parcours québécois au plan de la dynamique réunissant droit et société, tout en tenant compte des changements juridiques de grande ampleur ayant affecté l’ensemble du monde occidental.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Familles, droit et justice au Québec, 1840-1920
Peter Gossage (resp.), Donald Fyson, Thierry Nootens et Éric Reiter
La recherche proposée, qui relève simultanément de l'histoire sociale et de l'histoire du droit, vise à reconstituer l'expérience de la justice tant civile que criminelle par les familles québécoises durant la transition au capitalisme industriel (1840-1920). Ce projet ajoutera de manière significative à la compréhension d'une problématique centrale en histoire, celle des modalités et de l'évolution des rapports entre sphère privée et pouvoir étatique. Nous tiendrons compte autant des réalités familiales présentes dans les recours aux tribunaux que de la construction des rôles familiaux opérée en retour par les décisions des magistrats, notamment en regard de la condition sociale, du sexe et de l'âge des justiciables. En somme, comment, à cette époque, les familles investissent et sont investies par l'appareil judiciaire, ce mode spécifique de régulation sociale?
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
La langue française dans
le monde 2014
Richard Marcoux
Photo de l'individu ou de l'événement
Les soeurs missionnaires canadiennes en milieu autochtone : mémoires et indigénisation (Nord canadien, Philippines et Afrique australe)
Gilles Routhier
Nouveaux regards sur le médicament comme objet social
Johanne Collin (resp.), Aline Charles, Céline Lafontaine, Denis Lafortune, Annette Leibing et Laurence Monnais
Photo de l'individu ou de l'événement
89,3 Ko
88,6 Ko
 
Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec (1621-1965)
Hélène Vézina (resp.), Claude Bellavance, Lisa Y. Dillon, Alain Gagnon, Danielle Gauvreau, Damian Labuda, Richard Marcoux, France Normand, Marc St-Hilaire et Marc Tremblay
Ce projet repose sur un partenariat entre trois universités québécoises (Université du Québec à Chicoutimi, Université de Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières) et vise à créer une infrastructure intégrée de microdonnées historiques sur la population du Québec. Les données suivantes seront disponibles pour la recherche: 1) tous les mariages depuis le début du 17e siècle jusqu'à 1965, ce qui permettra la reconstruction automatique des lignées généalogiques de la population sur plus de 12 générations; 2) les données jumelées des actes de naissance, mariage et décès jusqu'à 1849, qui permettront de reconstituer l'histoire démographique des familles sur presque 250 ans; 3) les données de 7 recensements nominatifs canadiens (1852 à 1911) pour les villes de Québec et de Trois-Rivières ainsi que pour le Saguenay, la Côte-Nord et la Gaspésie. Les données de recensement seront jumelées avec les données d'état civil, ce qui favorisera le développement de projets de recherche entièrement novateurs. 
Pour en savoir plus...
Le baby-boom québécois : étude de cas et perspective comparée
Danielle Gauvreau
Suivi environnemental de l'érosion des berges des biefs des nouveaux barrages hydroélectriques Chutes-Allard et Rapides-des-Coeurs (Haute Mauricie)
Diane Saint-Laurent
Photo de l'individu ou de l'événement
Caractérisation des sédiments provenant des drains agricoles - impact du semis-direct. Contamination et essai
de radioisotope Cs-137
Diane Saint-Laurent
Photo de l'individu ou de l'événement
Le système Grands Lacs,
Saint-Laurent : définitions et
représentations, 19e-20e siècles
Michèle Dagenais, Stéphane Castonguay, Jamie Benidickson, Stephen Bocking et Kenneth H. Cruikshank
Ce projet de courte durée cible trois chantiers pour procéder à la reconstitution des représentations par l'intermédiaire desquelles se sont élaborées les définitions du système GL-SL depuis le 19e siècle. Seront ainsi examinés (1) les traités conclus au sein de la Commission mixte internationale (Canada-États-Unis); (2) les problèmes entourant la gestion des ressources halieutiques étudiés par les instances gouvernementales et les organismes scientifiques; (3) la production cartographique du système. Parallèlement, des recherches de nature historiographique et archivistique serviront à la mise à jour des connaissances sur le système GL-SL et au repérage de sources pour construire un référentiel de base, point d'appui d'une programmation de recherche plus ambitieuse pour révéler la complexité historique des dynamiques spatio-temporelles et socio-économiques à l'intérieur desquelles se sont déployées les dédfinitions et les frontières du système GL-SL deuis le 19e siècle.
Pour en savoir plus...
Modernité et légitimité à Montréal 1800-2010
Sylvie Taschereau et Jarrett Rudy
Micro-démographie de la population du Saguenay-Lac-St-Jean (1840-1970)
Hélène Vézina, Danielle Gauvreau et Alain Gagnon
Regroupement de chercheurs d’Europe et d’Amérique du Nord mettant à profit les données disponibles sur les 19e et 20e siècles afin de comprendre dans une perspective comparative l’évolution de divers phénomènes démographiques dans des populations nord-américaines et européennes. Un projet est en cours sur l'évolution différentielle de la fécondité selon le statut socio-professionnel.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Projet de synthèse sur l'histoire du Canada
Ollivier Hubert, Michaël Gauvreau et Nancy Christie
Villes et populations au Québec : entre parcours individuels et dynamiques collectives, 1852–1911
Marc St-Hilaire (resp.), Claude Bellavance, Danielle Gauvreau, France Normand, Marc Tremblay et Hélène Vézina
Ce projet a pour thématique centrale la différenciation en milieu urbain durant la première grande période d’industrialisation et s’articule autour de trois axes de recherche principaux: échanges démographiques et renouvellement des populations, différenciation et rapports intercommunautaires, continuités et ruptures intergénérationnelles. Les travaux reposeront sur l’intégration, le jumelage et le géoréférencement de bases de données sur la population québécoise construites à partir des recensements canadiens (bases de données du Centre interuniversitaire d’études québécoises) et des registres de l’état civil (fichier BALSAC).
Pour en savoir plus...
Montréal au fil de ses rivières : lecture cartographique et environnementale de son tissu urbain
Michèle Dagenais
Du catéchisme à la catéchèse : Un observatoire de la recomposition religieuse au Québec (1952-1979)
Brigitte Caulier
Photo de l'individu ou de l'événement
Le catholicisme québécois
1965-2008 : un projet
d'Église «nationale»
Gilles Routhier
La construction sociale des comportements en ville (17e-19e siècles)
Laurent Turcot
L'objectif du présent projet de recherche est de montrer comment, par des interventions nombreuses, diverses et soutenues de différents acteurs sociaux, la foule sera maîtrisée et encadrée dans les lieux de loisir. Ceci n'est pas le fait d'une seule autorité, comme par exemple la police, mais l'effet d'une lame de fond qui traduit de profondes transformations sociales et culturelles. Cette docilité de la foule des loisirs se mesure par deux grandes tendances. La première est celle du comportement normal qui se rattache à l'affabilité et à l'idée d'être agréable en société, bref être de bonne compagnie. La seconde tendance est celle de l'anormalité, soit les comportements qui sont bannis parce qu'ils entravent la bonne marche des divertissements, comme crier ou se battre. Plusieurs groupes sociaux (noblesse, hommes de lettres, voyageurs, francs-maçons, grands marchands, etc.), sont bien connus au plan de leur rôle sur la scène politique et économique, mais qu'en est-il de leur rôle comme définisseur et de médiateur des usages sociaux acceptables dans les lieux de loisir ? Une des hypothèses que nous tâcherons de démontrer est qu'il s'agit de limiter les désordres publics, mais surtout d'offrir un cadre dans lequel vont se définir des usages typiquement urbains. Il s'agit d'imposer les formes et les normes du loisir. Le public présent dans les lieux de loisir devient ainsi une entité singulière dont les usages sont spécifiques.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Brève histoire de Lanaudière
Pierre Lanthier et Normand Brouillette
Photo de l'individu ou de l'événement
Transformations et adaptations des
écosystèmes riverains en lien
avec les changements climatiques
Diane Saint-Laurent
Développement local et stratégie globale de deux multinationales de l'aluminium au XXe siècle
Pierre Lanthier et Pierre Deschesnes
Photo de l'individu ou de l'événement
Les contours de l'Atlantique français : savoirs, circulations et pouvoirs
Ollivier Hubert, Catherine Desbarats, Nicholas Dew, Carolyn Fick, François Furstenberg, Allan Greer, Jean-Pierre Le Glaunec et Thomas Wien
Photo de l'individu ou de l'événement
La naissance du Canada juridique moderne : le cas du district judiciaire de Trois-Rivières (Québec), 1850-1950
Thierry Nootens
Cette recherche propose une analyse intégrée de l'expérience sociale et de la mise en oeuvre institutionnelle du droit et de la justice durant une période cruciale du développement de l'État moderne au Canada. Premièrement, nous déterminerons en quoi les archives judiciaires de la période 1850-1950 témoignent des bouleversements connus par la société canadienne durant la transition au capitalisme industriel. Deuxièmement, nous examinerons la manière dont le droit civil et le droit criminel ont joué un rôle spécifique dans les transformations vécues par cette société, au moyen des activités des tribunaux. Ce projet relève d'une des questions fondamentales de la sociologie du droit, celle des rapports entre droit et société. À ce titre, autant les usages du droit par les populations concernées, les circonstances des litiges que le travail des magistrats et officiers de justice seront considérés.

Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
La réadaptation des jeunes présentant des incapacités intellectuelles : le rôle de l'hôpital psychiatrique au Québec entre 1920 et 1975
Lucia Ferretti
Par la reconstitution de l'histoire de la réadaptation en déficience intellectuelle entre 1920 et 1975, je veux comprendre le rôle de l'hôpital psychiatrique, à l'époque providentialiste, dans la genèse, le développement et la diffusion des pratiques éducatives et psychosociales à l'intention des jeunes vivant avec ce type de handicap. Cette recherche conduit à dévoiler les dimensions culturelles, professionnelles et politiques de la compréhension et de la prise en charge de la déficience intellectuelle, autant d'aspects qui donnent à la réadaptation telle qu'elle s'est alors développée au Québec sa couleur particulière, à la jonction des théories et des pratiques nord-américaines et européennes de l'époque.

À l'aide principalement des archives et de quelques hôpitaux psychiatriques et celles des congrégations religieuses qui étaient les propriétaires de ces établissements, la recherche vise spécifiquement à :
1) mettre au jour et contextualiser les représentations des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur évolution durant ce demi-siècle; identifier les acteurs qui portent ces représentations ainsi que les réseaux nationaux et internationaux dans lesquels ils sont inscrits et qui inspirent leurs interventions;
2) dégager les caractéristiques et retracer le rayonnement et retracer le rayonnement des approches éducatives et psychosociales mises en oeuvre à divers moments de la période dans le complexe montréalais des Soeurs de la Providence (École Gamelin, Institut médico-pédagogique Emmelle-Tavernier puis Mont-Providence) et à l'Hôpital Sainte-Anne de Baie Saint-Paul, propriété des Petites Franciscaines de Marie;
3) dévoiler les rapports de pouvoir au sein de l'hôpital psychiatrique et, autour de lui, dans la société; et voir comment ceux-ci contribuent à rendre compte autant du rôle de cette institution dans la genèse et l'évolution de la réadaptation en déficience intellectuelle que de son discrédit final.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Habitudes de vie, alimentation et activité physique au Québec: recommandations et promotion
de 1945 à 1980
François Guérard
Photo de l'individu ou de l'événement
Langue, expériences et positionnement des acteurs
sociaux dans l'espace
francophone
Martin Pâquet
Diversité généalogique et génétique de la population québécoise contemporaine
Hélène Vézina (resp.), Damian Labuda (resp.), Marc Tremblay et Marie-Hélène Roy-Gagnon
Les travaux réalisés dans le cadre de ce programme de recherche visent la compréhension des conséquences génétiques de l'effet fondateur lié au peuplement initial de la Nouvelle-France et des migrations subséquentes associées à l'occupation progressive du territoire. Ils portent aussi sur l'analyse et la description du patrimoine génétique des populations régionales à partir de données moléculaires et généalogiques dans le but de dresser un portrait démogénétique de la population québécoise. Un projet est en cours sur la contribution autochtone au pool génique canadien-français.
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Industrialisation des rivières et métabolisme urbain : la participation des rivières Saint-François et Saint-Maurice à la formation de l'hinterland laurentien depuis la fin du 19e siècle
Stéphane Castonguay (resp.)
En reconstituant les transformations de l’environnement riverain et le développement socioéconomique des régions sises sur les bassins des rivières Saint-François et Saint-Maurice depuis la fin du 19e siècle, je chercherai à comprendre le rôle de la rivière dans les productions spatiales du milieu urbain. Cette recherche me mènera à dégager les dimensions environnementales qui accompagnent la formation de l’hinterland de l’axe laurentien et qui se manifestent lors des processus d’industrialisation et d’urbanisation au Québec. La recherche visera spécifiquement à: dégager les changements de l’environnement riverain qui sous-tendent le processus de construction du territoire urbain, depuis les lieux de passage de la rivière dans la ville jusqu’à l’arrière-pays; caractériser sur diverses échelles spatiales les rapports de pouvoir qui accompagnent l’appropriation de territoires et de ressources par des pôles urbains en expansion; identifier les représentations et les usages de la nature tels qu’ils se matérialisent et se manifestent dans un environnement riverain en transformation et un territoire urbain en construction.
Pour en savoir plus...
Les Grands Mystères de l’histoire canadienne
Gossage, Peter
Histoire sociale de la population de Trois-Rivières
Claude Bellavance et France Normand
Les persistances du monde seigneurial après 1854 : culture, économie, société. Phase 1 : maintien et extinction de la propriété seigneuriale (1854-1940)
Benoît Grenier
Femmes et pouvoir au Canada sous le régime français : étude des procuratrices (1700-1760), phase 2
Benoît Grenier, Catherine Ferland et Léon Robichaud
La diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec: l'insertion durable et la mobilité examinées à la lumière des notions de transition, de qualité de vie et de sentiment d'appartenance à la collectivité
Martin Pâquet
Étude des sols nordiques et végétations - secteur Umiujaq. Étude réalisée en collaboration avec Esther Lévesque (UQTR) et Monique Bernier (INRS-ETE)
Saint-Laurent, Diane
Criminal Justice and Gendered Bodies in Quebec City
and Montreal, from the 1840s to the 1930s
Fyson, Donald
Les loisirs canadiens sous les régimes français et anglais (XVIIe-XVIIIe siècles)
Turcot, Laurent
Archéologie de la modernité : réseaux, savoirs et figures de la République des Lettres (XVe-XVIIIe siècles)
Turcot, Laurent
L'âge en débat au XXe siècle : État, mouvements sociaux et organismes transnationaux au Québec
Aline Charles
Établissement et analyse du réseau fondateur de la littérature québécoise destinée pour la jeunesse (1920-1948)
Johanne Prud'homme
Le présent programme de recherche vise la mise au jour du réseau littéraire fondateur de la littérature québécoise pour la jeunesse tel qu’il se construit de 1920 à 1948. Il s’agit d’étudier les relations (principalement épistolaires) entre les acteurs de la première heure et de déterminer comment, au moment de sa fondation, on pense, crée, diffuse et critique la littérature intentionnellement destinée au jeune public canadien-français. De l’analyse de ces relations et échanges, il sera possible de voir comment s’élaborent, en quelque sorte à plusieurs mains, les œuvres inaugurales de la littérature québécoise pour la jeunesse.
Pour en savoir plus...
Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale : la circulation des matières et les échanges entre la ville et ses hinterlands; les rapports sensibles et sanitaires du corps à l'environnement;
la dynamique des milieux de vie
Stéphane Castonguay
Les recherches de la Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec portent sur les transformations de la société québécoise et de ses milieux biogéophysiques aux 19e et 20e siècles et sur les interactions entre ces deux entités. Pour son renouvellement, la Chaire continue ses recherches autour de l'occupation du territoire et de l'exploitation des ressources naturelles, en portant cette fois une plus grande attention au processus d'urbanisation et d'industrialisation. Spécifiquement, elle propose d'articuler ses recherches autour de trois nouveaux volets : (1) la circulation des matières et les échanges entre la ville et ses hinterlands, (2) les rapports sensibles et sanitaires du corps à l'environnement, (3) la dynamique des milieux de vie. Les recherches sous ces trois volets alimenteront la réflexion sur deux notions centrales de l'histoire environnementale : l'empreinte écologique de l'activité humaine et les inégalités environnementales.
Pour en savoir plus...
Étudier en Europe : la formation des catéchètes québécois, leurs expériences, cheminements et carrières à partir de la fin des années 1950
Caulier, Brigitte
Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone
Richard Marcoux
La modernité à Montréal, 1790-1970 : citoyenneté, consommation et ordre social/Montreal Modern : Citizenship, Social Order and Consumption, 1780-1970
En collab. avec Donald Fyson, Sylvie Taschereau et al.
Brian Young, Donald Fyson et Sylvie Taschereau
Network in Canadian History and Environment / Nouvelle initiative canadienne en histoire environnementale (NICHE)
Alan MacEachern (resp.), Stéphane Castonguay, Laura Cameron, Colin Coates, Matthew Evenden, Liza Piper, William J. Turkel et Graeme Wynn
NiCHE est un des sept réseaux stratégiques créés par le CRSH en 2007 et qui a comme objectif la mobilisation des connaissances pour offrir une vitrine à la recherche de pointe au Canada en sciences sociales. La subvention du CRSH ne peut être utilisée pour financer la recherche. Elle vise plutôt l’animation de l’activité scientifique. NiCHE travaille alors à rendre acNiCHE est un des sept réseaux stratégiques créés par le CRSH en 2007 et qui a comme objectif la mobilisation des connaissances pour offrir une vitrine à la recherche de pointe au Canada en sciences sociales. La subvention du CRSH ne peut être utilisée pour financer la recherche. Elle vise plutôt l’animation de l’activité scientifique. NiCHE travaille alors à rendre accessible aux décisionnaires, aux scientifiques, et au public canadien, les recherches à l'intersection de la nature et de l'histoire. La mission du réseau devient de fournir un forum pour cette spécialité de recherches et de soutenir la collaboration entre les chercheurs. Les membres du comité exécutif de NiCHE dirigent six chantiers qui définissent le champ de l'histoire de l’environnement: « Données environnementales du Canada fondateur », « Histoire de la forêt », « Écologies transfrontalières », «Histoire de l’eau» (que je co-dirige), «Infrastructure digitale», «Communes». Ces chantiers ont comme objectif de rassembler et générer des ressources pour la recherche et de les rendre disponibles aux étudiants et aux chercheurs établis en histoire environnementale. Parmi les activités de mobilisation de ces chantiers, nous retrouvons des écoles d’été, des ateliers, des conférences, des publications grand public (une chronologie de l’histoire de l’eau), des montages audio et vidéo disponibles sur le site web, des rencontres avec des décideurs et des journalistes pour présenter aux étudiants les possibilités d’emploi et de diffusion de la connaissance en lien avec l’histoire environnementale et la géographie historique, etc. Nous avons également assisté des chercheurs et des étudiants qui souhaitaient mettre en place des réseaux régionaux pour faciliter l’échange d’information, l’organisation de séminaires, et la venue de conférenciers.
Pour en savoir plus...
Établissement et analyse du corpus fondateur de la littérature québécoise destinée à un jeune public
Johanne Prud'homme

Ce projet de recherche aura permis d’établir le corpus des œuvres d’imagination destinées à la jeunesse (roman, poésie, théâtre, biographie romancée, etc.) publiées au Québec entre 1920 et 1948, période fondatrice de la littérature québécoise pour la jeunesse. Il aura donné lieu à une lecture exhaustive du corpus et à son analyse, de même qu’à la constitution d’un répertoire des œuvres
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Vie quotidienne et construction identitaire dans les collèges montréalais (17e, 18e et 19e siècles)
Ollivier Hubert, Christine Hudon et Louise Bienvenue
Base de données intégrée en histoire environnementale du Québec
Stéphane Castonguay (resp.)
La Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec met à la disposition des chercheurs une base de données bibliographiques sur l'histoire de l'environnement au Canada régulièrement mise à jour et qui comprend plus de 25 000 notices. L'objectif de cette base est de fournir une couverture exhaustive des thèmes propres à l'histoire environnementale. Pour la constitution de la bibliographie, nous avons opté pour une définition élargie de l'histoire environnementale, soit l'étude des interactions entre la société et ses milieux biogéophysiques, sous leur dimension diachronique, sur les plans matériel, organisationnel et symbolique. http://hec-fci.cieq.ca/accueil.php?p=bases
Pour en savoir plus...
Photo de l'individu ou de l'événement
Histoire des hôpitaux au Québec, 1870-1975
François Guérard, Aline Charles et Yvan Rousseau
« Histoire des hôpitaux au Québec » est le titre provisoire d'un livre en préparation découlant de deux projets de recherche : 1- Tensions, ajustements et blocages: le système hospitalier québécois de 1939 à 1960 (CRSH, 2001-2004); 2- L'hôpital privé au Québec, 1870-1975 (CRSH, 2004-2007).

Tensions, ajustements et blocages: le système hospitalier québécois de 1939 à 1960

Ce projet examine l'évolution et les transformation du régime hospitalier québécois depuis le début de la Seconde Guerre jusqu'au seuil des années des années 1960. Il en explore trois volets interreliés. Le premier est celui de l’offre de services. Le second volet est consacré à l’organisation du travail en milieu hospitalier, largement tributaire d’une main-d’oeuvre féminine. Le troisième, enfin, traite des modalités de l’accès aux soins, autour desquelles se polarisent les débats les plus intenses.

L'hôpital privé au Québec, 1870-1975

Dans les dernières décennies du XIXe siècle, un marché de services hospitaliers apparaît au Québec, auquel participent aussi bien des établissements privés que publics. Il se développera jusqu’à ce que l'État prenne en charge le système hospitalier au début des années 1970. Durant une centaine d’années, en fait, le système hospitalier québécois a été le lieu d’une configuration particulière des rapports entre le public et le privé qui demeure largement méconnue. C’est sur ces rapports que le présent projet de recherche vise à jeter un éclairage nouveau en se penchant principalement sur les hôpitaux privés.
Trois volets d’enquête ont été définis. Le premier est consacré spécifiquement à l’hôpital privé. Contrairement à l’hôpital public, il accueille uniquement une clientèle qui paie les soins reçus sans l’aide de l’État, ou qui se conforme à certains critères socioprofessionnels. Quelle place occupe-t-il dans le système hospitalier? Se pose-t-il en concurrent de l’hôpital public ou offre-t-il des services complémentaires? Sa présence infléchit-elle, comme nous le pensons, la dynamique de développement de l’ensemble des services? Pourquoi a-t-il été éliminé? Pour répondre à ces questions, il sera nécessaire de mettre l’hôpital privé en perspective dans un contexte plus large qui intègre les services privés de l’hôpital public, objets du deuxième volet. L’hôpital public participe à la marchandisation des soins et, pourrait-on dire, en tire sa subsistance puisque son financement repose surtout sur les paiements effectués par des patients ou leurs assureurs. Nous voulons mieux évaluer comment cette marchandisation a coloré le développement de l’hôpital public, notamment en départageant les clientèles privée et publique et la qualité des soins qui leur sont destinés. Nous estimons que le partage du marché avec l’hôpital privé a généré diverses tensions, chacun cherchant à s’attirer la faveur de la clientèle prête à payer pour les soins reçus et disposant des ressources pour le faire. Encore une telle clientèle doit-elle exister, ce qui nous mène au troisième volet. Il s’agira ici de mettre en lumière certains facteurs qui ont été favorables à la formation du marché.
Pour en savoir plus...
Image colonne de droite

Une recherche active,
novatrice et empirique

Les membres du CIEQ sont à la tête de plus d'une trentaine de projets de recherche actifs, lesquels s’inscrivent dans les axes de recherche du Centre. Un nombre important de ces projets met en forme des corpus empiriques de recherche dont la plupart sont rendus disponibles dans la section «espace ciéq»
de ce site.

© Tous droits réservés, CIEQ, 2017