Depuis 1993, les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) se joignent afin d’étudier les changements sociaux et culturels au Québec.
Penser les archives à l’ère du numérique: quels usages? Pour quelle histoire?
Organisé par
Marc Bergère, François Dufaux, Anne Klein et Thierry Nootens
En parallèle du renouvellement constant des interrogations sur le passé (l’allongement du questionnaire) et la succession des modes historiographiques, le recours aux sources et documents a été profondément bouleversé, depuis plusieurs années, par les possibilités inédites offertes par des technologies toujours plus performantes (systèmes géographiques, bases de données, productions web interactives). Les matériaux archivistiques ont été profondément transformés dans la production informationnelle concomitante et, ce faisant, au plan des sens et représentations mis en circulation dans la communauté académique et, au-delà, dans l’espace public. Les chercheurs, par contre, ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur les modes d’institutionnalisation et de conceptualisation des matériaux archivistiques, sauf à courir le risque d’ignorer l’histoire récente de la construction des traces dont ils font usage dans leurs propres reconstructions du passé. Les archives sont tout à la fois sources de connaissances et objets d’étude en elles-mêmes. Qui plus est, d’importants enjeux de mémoire vont de pair avec les politiques de l’archive.
Nous aimerions convier chercheuses et chercheurs de nos deux unités de recherche à des réflexions croisées sur les usages actuels des documentations et à prendre en quelque sorte un temps d’arrêt, dans un contexte de productivité scientifique exigeante, afin de partager des questionnements plus fondamentaux. Réfléchir à ce que sont les archives offre la possibilité d’en envisager la plupart des aspects : leur matérialité (la diversité des types de documents, de leurs formes et formats, les manières dont ils sont marqués par le passage du temps, etc.), leurs différents contextes d’utilisation, les dispositifs au sein desquels les documents sont inscrits et, finalement, le rôle assigné aux archives en regard de la réception des produits issus de leur utilisation.
Appel à communications 121,8 Ko
1er et 2 mai 2020
BAnQ Vieux-Montréal
Les archives judiciaires du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui
Organisé par
BAnQ, en collaboration avec l'Université de Montréal et le CIEQ
Pour souligner le 100e anniversaire des Archives nationales du Québec, BAnQ s'associe à l'Université de Montréal et au CIEQ pour tenir, les 1er et 2 mai 2020, des journées d'études sur les archives judiciaires. Les intéressé.e.s ont jusqu'au 26 juillet pour proposer une communication.
Affiche 1,4 Mo
15 novembre 2019
Le Monastère des Augustines, Québec, Salle de la communauté, 2e étage
Les études universitaires de 1er cycle en histoire au Québec. Portrait, enjeux et perspectives d'avenir
Organisé par
Martin Pâquet et François-Olivier Dorais
25 et 26 octobre
Coeur des sciences de l'UQAM
Paysages du mouvement / Paysages en mouvement
Organisé par
Richard Bégin, Alain Gelly, Maude-Emmanuelle Lambert, Alain Roy et Marc St-Hilaire
Pour sa 72e édition qui se tiendra à Ottawa, capitale nationale et ville-frontière par excellence, le comité organisateur invite les chercheurs.ses à s'interroger sur leur rapport aux frontières, non plus en les enjambant mais en les appréhendant dans toute leur complexité. Date limite pour soumettre une proposition: 31 mars 2019.
27-28 septembre 2019
Montréal, Carrefour des arts et des sciences, C-3061, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nulla cursus ante eget metus egestas posuere. Phasellus ornare mattis congue. Duis commodo aliquam aliquet. Quisque sit amet dolor felis, non elementum lorem.